Diégèse
 texte en continu
samedi 4 décembre 2010




2010
ce travail est commencé depuis 3991 jours (13 x 307 jours)
et son auteur est en vie depuis 18444 jours (22 x 3 x 29 x 53 jours)
ce qui représente 21,6385% de la vie de l'auteur

hier

L'atelier du texte
demain










« Le Livre avec un grand "L" est toujours, disons, non pas analogique au monde, c'est impossible, mais homologique au monde. C'est en cela que c'est une forme. »

Roland Barthes - Collège de France - séance du 12 janvier 1980











Ce que je retiens... (des années précédentes)
...puis ce que j'écris.
Il y a des jours où les matériaux sont plus abondants et ce sont des jours où les pistes foisonnent, se mêlent de façon harmonieuse, presque. Alors, puisque le texte est déjà écrit, presque, il n'y a plus rien à écrire car l'écriture, toujours, se cale sur une certaine forme de rareté.
Ce soir, tes yeux seront le soir même, qui rendront claire l'obscurité de la chambre.





...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait...
Je ne sais pas quel sens Barthes donne au terme « homologique » quand il dit que le Livre est « homologique au monde ». Mais je peux prendre la définition donnée en biologie, qui veut que l'homologie désigne des caractères semblables observés chez deux espèces différentes et qui ont été hérités d'un ancêtre commun. Le Livre et le monde seraient ainsi deux espèces différentes et leur ancêtre commun serait, tour à tour, l'homme et son dieu.










4 décembre






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Du fantasme à la fiction, il n'y a que quelques mots travaillés et l'autorisation de le faire. Cependant, nous ne sommes pas non plus des jouets.
Vos états d'âme, vos frustrations ou vos envies n'ont rien à faire ici, n'interviennent pas dans la situation. Mais du coup ça reprend, l'agacement, le doute, la critique, la critique systématique. et il faut reconnaître la faiblesse de notre nature. (Descartes)

... et je reste étranger au volcan qui s'agiterait là, juvénile.
... une série d'années prochaines qui se profilent et qui tanguent ensemble pour me faire peur...