Diégèse
Le texte en continu
mardi 9 février 2010




2010
ce travail est commencé depuis 3693 jours (3 x 1231 jours)
et son auteur est en vie depuis 18146 jours (2 x 43 x 211 jours)
ce qui représente 20,3516% de la vie de l'auteur

hier

L'atelier du texte
demain










« Écrire a besoin de clandestinité. »

Roland Barthes - Collège de France - séance du 9 décembre 1978











Ce que je retiens... (des années précédentes)
...puis ce que j'écris.
Je retiens qu'il n'y a pas de permanence du souvenir, qu'il n'y a pas de permanence du souvenir de l'amour mais qu'il y a permanence du souvenir de l'idée de l'amour et que cette idée et cette permanence viennent et reviennent de l'adolescence. C'est aussi de l'adolescence que vient ce souci de l'écriture, ce souci d'écrire, ce souci de devoir écrire et ainsi, le souci de l'écriture et le souci de l'amour sont contigus, sont, en permanence contigus.
Je reviens vers le paysage. Si je ne peux vraiment me souvenir de toi, je dois pouvoir me souvenir mieux du paysage. Il est plus disponible à l'imagination. Mais je ne vois que des ombres vertes sur d'autres ombres vertes. Mais je ne vois que des pierres calcaires sur d'autres pierres calcaires et je ne vois ces pierres que pour le gris des pierres.





...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait...
Je retiens de Barthes qu'écrire a besoin de clandestinité car c'est la clandestinité qui donne la vacance nécessaire à l'écriture et cette clandestinité ne s'exerce bien, ne s'exerce vraiment bien, que dans la solitude. Rompant ainsi avec la solitude complète des jours derniers, l'écriture se distend, se recroqueville, se détache comme le peintre, sur le motif, regarde ailleurs, comme l'oiseau qui s'envole au moindre bruit de celui qui, de loin, le regarde.










9 février






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
L'adolescence avait laissé place au vide. Tu dois t'accrocher à cette perception, à cette première perception. Il s'agit là, cependant, il s'agit là de témoigner autrement, il s'agit là de témoigner doucement, il s'agit d'écrire, il s'agit de lire, il s'agit de repérer, de bien repérer les aspérités tendres de l'écriture.



Il y a longtemps que je n'ai pas rêvé de toi.