Diégèse | Le texte en continu | ||||||||
jeudi 11 février 2010 | 2010 | ||||||||
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« Passer
du fragment au non-fragment, c'est ça le problème, c'est à dire, dans
mon cas, changer mon rapport à l'écriture, c'est à dire à
l'énonciation, c'est
à dire
encore changer le sujet que je suis. » Roland Barthes - Collège de France - séance du 16 décembre 1978 |
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Ce que je retiens... (des années précédentes) | ...puis ce que j'écris. | ||||||||
Je retiens des années précédentes que, s'il s'agit, avec Barthes, d'« écrire un roman », comme un fantasme filé, ce serait le fantasme d'écrire « un roman d'amour » et que ce roman d'amour, mon roman d'amour est bien frappé d'impossibilité puisque le roman et l'amour sont frappés tout autant d'impossibilité par la fragmentation du sujet que je suis, et, toujours selon Barthes, par mon rapport, ainsi, à la castration. Et pourtant la tentation du roman, qui est aussi une tentative, parvient à émerger, parfois et laisse au texte quotidiennement ajouté les scories d'une forme romanesque, qui n'est pas un roman, et qui ne sera sans doute pas un roman, forme usée, comme le disait Claude Simon. | Quels sont les mots et quelles sont les phrases avec lesquels je tisserais cet instant sur le trame des jours ? Quels sont les mots et quelles sont les phrases avec lesquels je tisserais cet instant qui est le seul instant de l'amour et que je tisserais avec d’autres instants, qui deviendraient ensemble des moments, qui deviendraient ensemble l'histoire de cet amour, qui deviendraient le roman de cet amour ? Ce sont ces mots. Ce sont ces phrases. C’est ce roman. | ||||||||
...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... | |||||||||
« Choisir est plus facile
qu'inventer. » Barthes suscite ainsi une opposition entre « choisir » et « inventer » qui, dans le processus de l'écriture en train de se faire ne me semble pas complètement opératoire. Dans l'acte de noter, avant d'inventer, c'est choisir que je fais. Je choisis le support de la notation avant d'en inventer la forme. Pourtant, très vite, si « ça marche », quand « ça marche », et c'est toujours indécidable, l'opposition posée et supposée peut redevenir pertinente, devient pertinente car c'est la nécessité (intime) de ce que j'écris qui devient et redevient première, cette même nécessité évoquée par le même Barthes dans « la préparation du roman. » |
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11 février | |||||||||
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Il n'y a jamais eu aucun amour. | C'est l'enfance et l'impossibilité de l'enfance. |
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... mais il est absolument impossible, quand je vois, ou (ce que je ne distingue plus) quand je pense voir, que moi-même, qui pense, je ne sois pas quelque chose. | Je n'étais sans doute pas malheureux, tu ne me disais rien encore, le soir, pour me rappeler que l'amour est impossible et je le savais bien assez sans toi. |