Diégèse | Le texte en continu | ||||||||
dimanche 31 janvier 2010 | 2010 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 3684 jours (22 x 3 x 307 jours) | et son auteur est en vie depuis 18137 jours (7 x 2591 jours) | ||||||||
ce qui représente 20,3121% de la vie de l'auteur | deux mille cinq cent quatre-vingt-onze semaines de vie | ||||||||
hier | L'atelier
du
texte |
demain | |||||||
« Mais
devant une œuvre qui sonne vraiment comme une œuvre, on ne se
dit plus : pourquoi cette histoire plutôt qu'une
autre ? » Roland
Barthes - Collège de
France - séance du 9 décembre 1978
|
|||||||||
Ce que je retiens... (des années précédentes) | ...puis ce que j'écris. | ||||||||
Je retiens que plus j'écris, moins il m'apparaît clairement ce que peut être la mémoire, moins il m'apparaît précisément la manière, la manière et la façon, dont la mémoire se mobilise pour l'écriture du texte, pour le texte. Il me semble davantage que c'est une autre faculté mentale que je dois mobiliser, que c'est ailleurs, que c'est autre chose, qui ressemble à la mémoire mais qui, strictement, n'est pas la mémoire. Je ne sais pas ce que c'est et je voudrais le savoir. Le savoir en effet pourrait apaiser cette crainte quotidienne de ne pas retrouver le chemin de l'écriture, le chemin du texte. | Je dois ainsi recommencer. La lumière à 360°. La trace de ton sourire courbe, ton sourire courbé dans la lumière. Je dois recommencer. La trace de la gravité de ton sourire dans la lumière, ton sourire grave et courbé. Je dois recommencer et reconstruire le texte et reconstruire la scène et retrouver ton souvenir et je dois faire cela, refaire cela, ce souvenir, ce fantasme de souvenir, sans en appeler pourtant à ma mémoire car ma mémoire ne sait rien ou presque du souvenir de toi. | ||||||||
...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... | |||||||||
« se
tenir là, indépendamment de ce qui arrive, n'arrive pas, dans la
magnifique attente. » Arnauld Le Brusq
Monuments éditions L'insulaire
|
|||||||||
31 janvier | |||||||||
2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
... nous nous occupons trop de la mémoire et cette préoccupation, cette préoccupation individuelle et collective oblitère le présent, le masque, l'annihile. | Le texte s'échappe. |