Diégèse | Le texte en continu | ||||||||
mercredi 30 juin 2010 | 2010 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 3834 jours (2 x 33 x 71 jours) | et son auteur est en vie depuis 18287 jours (18287 est un nombre premier) | ||||||||
ce qui représente 20,9657% de la vie de l'auteur | |||||||||
hier | L'atelier
du
texte |
demain | |||||||
« Entre
lire et écrire,
il faut que je conçoive l'œuvre... ou la
littérature. » Roland Barthes - Collège de France - séance du 1er décembre 1979 |
|||||||||
Ce que je retiens... (des années précédentes) | ...puis
ce que j'écris. |
||||||||
Je retiens que le 30 juin porte chaque année la symbolique du mitant de l'année et que ce qui vient après, l'écriture qui vient ensuite, qui vient le premier juillet et qui vient les jours qui suivent le premier juillet, les jours qui en découlent, cette écriture prend la marque du basculement de l'année. Elle s'arrête donc subrepticement tout en continuant, pause dans le mouvement, expression subtile de la durée. | Tu te réveilles sans un sourire. | ||||||||
...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... | |||||||||
Ce qui se passe ici quotidiennement depuis 3854 jours, c'est bien, comme le dit Barthes, cela qui se passe « entre lire et écrire. » Puis il faudrait par l'introduction d'une énergie nouvelle « concevoir l'œuvre ou la littérature », se faire écrivain ou critique, juste un instant, avant de continuer simplement, humblement, maniaquement à écrire. | |||||||||
30 juin | |||||||||
2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
Qu'est-ce que j'ai appris ? | Nous ne connaissons pas l'auteur. | ... et dans la réalité, qu'est-ce qui se passe ? | Arrêt sur cette image, boréale, au hasard de l'image. | Et je suppose que mon entendement n'a encore rencontré aucune raison... | |||||