Diégèse | Le texte en continu | ||||||||
dimanche 23 mai 2010 | 2010 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 3796 jours (22 x 13 x 73 jours) | et son auteur est en vie depuis 18249 jours (3 x 7 x 11 x 79 jours) | ||||||||
ce qui représente 20,8011% de la vie de l'auteur | deux mille six cent sept semaines de vie | ||||||||
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« Quatrièmement,
la découverte structurale, induite d'un procédé
balzacien qu'on trouve dans le Contre Sainte-Beuve, qui est le
retour
des personnages. » Roland Barthes - Collège de France - séance du 10 mars 1979 |
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Ce que je retiens... (des années précédentes) | ...puis ce que j'écris. | ||||||||
Et si le voyage n'était que la métaphore de la distance, ce serait alors que l'écriture a déjoué, seule, l'interdiction prononcée de toute métaphore et de toute comparaison. Mais que serait une écriture qui ne serait pas métaphorique ? La description la plus factuelle comprend des traces de métaphores. Il y a la fenêtre. Soit. Mais si j'écris : « il y a la fenêtre », sans métaphore aucune, je ne l'écris pas. | Tu prépares la scène du souvenir. Dès avant que tu commences, je sais que la scène a commencé, dans la patience du décor, conduite, amenée, figurée par mon amour enchanté. | ||||||||
...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... | |||||||||
Le retour des « personnages », auquel Barthes assigne le quatrième facteur déclencheur de La Recherche du temps perdu, est aussi l'un des principes de construction des « séries » télévisées. Qu'est-ce qui intéresse le lecteur ou le spectateur dans ce retour de personnages, parfois changés, vieillis, défigurés ? Sans doute ce retour même est-il la métaphore sensible et condensée de la durée. | |||||||||
23 mai | |||||||||
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Pouvais-je continuer à construire de nouveaux souvenirs sur le sédiment de tous les souvenirs anciens ou devais-je aussi considérer mes nouveaux souvenirs comme des souvenirs entièrement nouveaux dans leur primauté même de souvenirs adossés au vide ? | Il y a le texte et l'idée du texte. |
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Mais la littérature rend le voyage impossible. | ... des rais de lumière à travers les persiennes françaises de l'hôtel sur un texte couché sur un papier fin... | Avant le sommeil, j'avais regardé de biais les morceaux de peau que tu ne cachais pas. |