Diégèse | Le texte en continu | ||||||||
vendredi 5 novembre 2010 | 2010 | ||||||||
ce
travail est commencé
depuis 3962
jours (2 x 7 x 283 jours) |
et son auteur est en vie depuis 18415 jours (5 x 29 x 127 jours) | ||||||||
ce qui représente 21,5151% de la vie de l'auteur | cinq cent soixante-six semaines d'écriture | ||||||||
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du
texte |
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« Il
me semble que parler de la cochonnerie de l'écriture en écrivant. Ou se
déterminer comme Lautréamont contre les livres, finalement, en faisant
livre, me paraît de la mauvaise foi. » Roland Barthes - Collège de France - séance du 5 janvier 1980 |
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Ce que je retiens... (des années précédentes) | ...puis ce que j'écris. | ||||||||
« La
marquise sortit à cinq heures. » C'est la phrase que cite Paul
Valéry pour
discréditer le roman. Ce à quoi Nathalie Sarraute répond que « écrire
des romans, c’est justement refuser
d’écrire
« La marquise sortit à cinq heures ». » « J'ai quitté la mer par la route des oliviers. » dit en 2002 le narrateur, mais il ne dit pas à quelle heure. Ce ne serait donc pas un roman. |
Et quand tu étais une saison tu étais chaque jour de pluie, tu étais chaque jour de vent, mais tu étais l'été. | ||||||||
...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... | |||||||||
Parfois Barthes semble s'adresser, sans doute fantasmatiquement, à quelqu'un d'autre que son auditoire du collège de France. Il y a toujours dans ces cas-là un marqueur linguistique. Ici c'est le mot « cochonnerie » et son intonation qui monte légèrement sur « mauvaise foi ». Si pour Barthes écrire est une manie et une tendance et s'apparente ainsi à une perversion sexuelle, à une « cochonnerie », ceux qui critiquent cette cochonnerie en la pratiquant ne peuvent être que des traitres et l'on entend presque Barthes parler de « faux-culs » qu'il conviendrait de « outer ». | |||||||||
5 novembre | |||||||||
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Tu étais l'été et tu ne souhaitais pas changer de saison. | Et puis je ne fais rien. | Et les personnages ne parlent pas de leur corps. | J'ai quitté la mer par la route des oliviers jusqu'à Bagaladi, plus calabraise que la Calabre, toute enserrée dans des montagnes bleues. | ... comme je pense à toi libre, comme je pense à toi comme ça. | ... dans des caresses légères qui n'en finissaient pas. |