Diégèse | Le texte en continu | ||||||||
vendredi 10 septembre 2010 | 2010 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 3906 jours (2 x 32 x 7 x 31 jours) | et son auteur est en vie depuis 18359 jours (11 x 1669 jours) | ||||||||
ce qui représente 21,2757% de la vie de l'auteur | cinq cent cinquante-huit semaines d'écriture | ||||||||
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« Alors
évidemment le rhapsodique éloigne l'objet, magnifie la tendance et
magnifie l'écrire. » Roland Barthes - Collège de France - séance du 8 décembre 1979 |
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Ce que je retiens... (des années précédentes) | ...puis ce que j'écris. | ||||||||
Parmi les personnages apparus en 2006 et revenus en 2008 et en 2009, il y a Gustav qui est encore l'esquisse d'un personnage et dont l'argument principal est d'être sans souvenir particulier du récit de son passé ou bien encore sans souvenir de son passé comme récit. Il s'agit donc d'un personnage qui s'insère dans une trame narrative d'emblée délitée et qui, littéralement, ne peut pas faire récit. Il s'agirait donc d'un paradoxe. | En
ton absence, je ne raconterai rien. Je ne tenterai pas le récit de ton absence, qui restera dans le creux du manque, sans images et sans mots. |
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...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... | |||||||||
Il en irait alors, selon Barthes, de l'écriture comme de la passion amoureuse. Il y aurait l'amour et l'objet d'amour. Si j'éloigne l'objet d'amour, par l'absence, l'éloignement, le fantasme et donc la littérature, je magnifie l'amour sans objet, l'amour comme tendance et par conséquent l'amour comme mystique indéfinie. | |||||||||
10 septembre | |||||||||
2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
Je peux remplacer ma mémoire évanouie par un peu de la mémoire du monde, et pleurer avec les autres. | Je ne te vois toujours pas... | Et puis, ils vont faire et puis ils vont dire ce qu'ils veulent, comme ils veulent. | Je t'observe avec beaucoup d'insistance, me demandant comment je peux aimer autant chacun de tes gestes. | Comment sais-tu que tu me manques ? |