Diégèse | |
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vendredi 26 août 2011 | |
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2011 | ||||
ce travail est commencé depuis 4256 jours (25 x 7 x 19 jours) | et son auteur est en vie depuis 18709 jours (53 x 353 jours) | ||||||||
ce qui représente 22,7484% de la vie de l'auteur | six cent huit semaines d'écriture | ||||||||
hier | |
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L'atelier du texte | demain | |||
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Ce qui s'écrit | |
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La maxime du jour |
C'est
se tromper que de croire qu'il n'y ait que les violentes passions,
comme l'ambition et l'amour, qui puissent triompher des autres. La
paresse, toute languissante qu'elle est, ne laisse pas d'en être
souvent la maîtresse ; elle usurpe sur tous les desseins et sur toutes
les actions de la vie ; elle y détruit et y consume insensiblement les
passions et les vertus. François de La Rochefoucauld - Maximes |
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Gustav | De l'enfant rêveur, on dit parfois qu'il est paresseux. C'est ignorer la grande fatigue que peut apporter le rêve. Enfant, cette fatigue est immense car, on se souvient de l'avenir. | |||||
Le parti pris publicitaire | |
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L'un
des arguments les plus éculés de la publicité est d'insinuer que le
consommateur qui ne consomme pas n'est pas normal, voire qu'il est un
psychopathe, voie encore un psychopathe dangereux. L'homme présenté ici
pourrait aimer la lenteur et comparer cette lenteur à l'acte sexuel. Ce
serait alors un « original ». Or, l'originalité est aussi un
argument
publicitaire, pour ce en quoi cela permet de discriminer les offres. Le
personnage ne doit donc pas
être considéré comme un original. C'est pourquoi il est présenté dans
une salle d'interrogatoire, dont on ne sait s'il s'agit d'un hôpital
psychiatrique ou d'un commissariat. Son visage est impassible. Il fait
peur et dès lors, même sa corpulence devient inquiétante. C'est sûr,
c'est un violeur... Et pour celles et ceux qui n'auraient pas encore
compris le danger social que représente celui qui aime la lenteur, le
personnage est affecté d'un trouble obsessionnel compulsif, un
« toc ».
Son univers, qui est évidemment l'univers de la folie et de
l'enfermement, est formellement opposé à celui de la
« civilisation de
communication », qui est une sorte de fête foraine permanente. Pour autant, ce que l'annonceur ne peut prévoir, c'est que le personnage repoussoir peut toujours être institué par la spectatrice ou par le spectateur en objet de fantasme... Et la démonstration échoue alors piteusement. Car après tout... il est peut-être lentement efficace et sûr, ce gros bonhomme... |
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26 août | |||||||||
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D'ici là, je vais regarder le paysage... | Je ne sais que vous dire. | C'est toujours la même chanson. | Puis il y a la lande et les arbres qui bruissent, qui écoutent les confidences précaires de la vie... | ||||||
2010 | |||||||||
Et c'est soudain le texte même qui s'adresse à l'auteur. |