Diégèse | |
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samedi 23 avril 2011 | |
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2011 | ||||
ce travail est commencé depuis 4131 jours (35 x 17 jours) | et son auteur est en vie depuis 18584 jours (23 x 23 x 101 jours) | ||||||||
ce qui représente 22,2288% de la vie de l'auteur | |||||||||
hier | |
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L'atelier du texte | demain | |||
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Ce qui s'écrit | |
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La maxime du jour | Assez de gens
méprisent le bien, mais peu savent le donner. François de La Rochefoucauld - Maximes |
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Daniel | Contrairement à ce que l'on dit, à ce que l'on entend et aussi, à ce que l'on lit, le plus souvent, ce n'est pas commencer un texte qui est difficile mais le terminer car le terminer, c'est devoir faire face, une nouvelle fois, à ce que l'on sait, que l'on veut ignorer : que l'on aurait pu écrire autre chose. | |||||
Le parti pris publicitaire | |
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Le
voleur volé est une scène classique de la farce et ce que montre ce
film est bien une farce, et bien celle du voleur volé. Mais ici le
scénario est
plus complexe car le voleur n'est pas vraiment volé. L'homme
achète son vol à un enfant... qui ne vole pas. L'homme repart avec le
même nombre d'enjoliveurs de roues qu'à l'arrivée. Il a donné quelques
pièces à l'enfant comme salaire d'un crime que ce dernier n'a pas
commis. Les quelques pièces de monnaie mises dans la main de l'enfant
n'achètent donc... rien et redeviennent ce que l'homme refusait de
donner : de l'aumône. Cette forme circulaire neutralise ainsi la farce et donc la morale de la farce. Que dit le slogan écrit ? Il y a beaucoup de talents dans la rue ; aidez-nous à les sortir de là. Comment ? En donnant de l'argent, on peut le supposer. Mais le film vient pourtant de démontrer que, symboliquement, l'argent n'achète rien. Et que même, c'est immoral. L'immoralité mal assumée de l'échange s'exprime chez l'homme par son gloussement gêné lorsqu'il remet l'argent à l'enfant, par la bourrade affectueuse mais désagréable et aussi par le regard de l'enfant qui traduit du ressentiment sinon du mépris. Le message philanthropique est donc lui aussi annulé. Le concepteur du film ne croit pas, en fait, que la philanthropie pourra seule sortir les enfants de la rue tant que les adultes corrupteurs seront en activité. Et dans le film, l'adulte corrupteur quitte tranquillement la scène... Le film est donc plus politique qu'il n'y paraissait et dit surtout que la philanthropie est inefficace sans la politique, voire même qu'elle est inutile, dans tous les cas. |
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23 avril | |
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Je peux faire autre chose. | Je ne peux pas arrêter. | ||||||||
2010 | |||||||||
... comme l'obscurité de ce temps distendu et désolé... |