Diégèse | |||||||||
mardi premier février 2011 | 2011 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 4050 jours (2 x 34 x 52 jours) | et son auteur est en vie depuis 18503 jours (18503 est un nombre premier) | ||||||||
ce qui représente 21,8883% de la vie de l'auteur | |||||||||
hier | L'atelier du texte | demain | |||||||
Ce qui s'écrit | |||||||||
La maxime du jour |
Dans les
premières passions les femmes aiment l'amant, et dans les autres elles
aiment l'amour. François de La Rochefoucauld - Maximes |
Noëmie | Il n'y aura jamais assez d'artifices pour tenter de désigner le temps qui passe, et qui passerait moins si j'étais, si je pouvais être encore un personnage qui joue un personnage, le personnage amoureux d'un film que l'on rejouerait enfin dans un petit cinéma abandonné. | ||||||
Le parti pris publicitaire | |||||||||
Il
y a tout ce que le publicitaire a mis dans ce film, même furtivement.
Par exemple, le vendeur qui dit « qu'est-ce que
c'est ? » est visiblement
efféminé et donc sans
doute homosexuel et donc sans doute n'est-il pas supposé savoir ce
qu'est une femme qui jouit. Il y a tout ce que le publicitaire a mis dans ce film, sans doute par inadvertance. Par exemple, juste après avoir entendu la voix de la femme crier « sauvage », on voit à l'écran deux hommes noirs qui sont les seuls à ne rien avoir entendu. Il y a enfin ce que le publicitaire, en 1983, n'a pas pu mettre dans ce film. Par exemple, que la voix de la femme nous semble aujourd'hui aussi éloignée que celle de Sarah Bernhardt, que les mini-cassettes ont rejoint depuis longtemps la mère Denis et les 78 tours, que ces murs de chaînes Hi-Fi ressemblent à une installation artistique. Il y a tout cela mais aussi que ce qui était déjà de mauvais goût demeure de mauvais goût et qu'avec le temps ce film est comme ces personnes dont on dit qu'elles ont mal vieilli. |
|||||||||
premier février | |||||||||
2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
Il s'est d'abord passé du texte. | Je ne sais pas si les personnages vont se souvenir, eux aussi, de cette tempête, de cette inondation. | ... pour que les personnages puissent vraiment partir, puissent quitter la scène, la scène chaotique du texte qui s'écrit dans l'ignorance entière de ce que pourrait bien être un souvenir, un de leurs souvenirs. | Qu'y avait-il donc en elle qui était compris si distinctement ? | ||||||
2010 | |||||||||