Diégèse | |||||||||
mardi 15 février 2011 | 2011 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 4064 jours (25 x 127 jours) | et son auteur est en vie depuis 18517 jours (18517 est un nombre premier) | ||||||||
ce qui représente 21,9474% de la vie de l'auteur | |||||||||
hier | L'atelier du texte | demain | |||||||
Ce qui s'écrit | |||||||||
La maxime du jour |
En vieillissant
on devient plus fou, et plus sage. François de La Rochefoucauld - Maximes |
Mathieu | Je n'ai jamais vraiment craint la folie. Parfois le soir, des visions indistinctes pouvaient un peu m'effrayer mais je parvenais toujours à les réajuster et à revenir ainsi vers le souvenir épuisé d'un amour. | ||||||
Le parti pris publicitaire | |||||||||
De
jeunes loups se
débarrassent
de leur patron qui voulaient les faire travailler jusqu'à la nuit, la
veille d'un week-end, en lui faisant croire qu'il est atteint de
troubles psychiatriques temporaires dûs au stress et à la fatigue et
couramment appelés « burnout » ou syndrome d'épuisement
professionnel.
Dès que le patron a le dos tourné, ils se précipitent sur la télévision
pour regarder une course de voitures et dansent devant le téléviseur
sur une chanson dont le titre est évocateur : « Your mother
won't
approve »...
« ta mère n'approuvera pas ». La bonne blague. Pour autant, dans l'ordre du récit, ce qui se nomme « la diégèse », la violence symbolique est immense de faire croire à quelqu'un qu'il a des hallucinations soudaines. Mais l'ordre du récit est ici en miroir et tout cela n'est qu'apparence car l'image même est en miroir et ce miroir révèle la réalité plutôt qu'il ne la travestit. Ainsi, les trois potaches dévoilent à leur patron leur véritable rôle dans leur travail auprès de lui et leur canular ne fonctionne que parce que leur patron reconnaît la représentation qu'il a de ses collaborateurs : un perroquet, un clown et un âne. Ils lui montrent le réel et ce réel est pour lui insupportable. Dans cet ordre symbolique, le patron s'enfuit de devoir travailler avec ces abrutis. Image inversée mais ordre social conservé. Il s'agit bien de trois jeunes hommes blancs et d'un laveur de vitres... noir. Quant à ce que leur mère n'aurait pas approuvé, comme le dit la chanson, sans doute d'avoir tué le chef de meute. Transgressive en apparence, la publicité ne peut l'être véritablement car il s'agit bien de vendre et il s'agit bien d'acheter, ce qui n'est possible que si l'ordre social et politique est parfaitement respecté. Et dans cette publicité, il est non seulement respecté mais... démontré. |
|||||||||
15 février | |||||||||
2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
Ils s'ennuient et je ne m'ennuie pas. | Hier les personnages s'ennuyaient. | Ce serait une ville avec des hommes doux et une ville avec des femmes moins douces que les hommes doux. | Mais alors, la déception est grande car je connais si peu de mon esprit même et ma pensée ne cesse de s'échapper et d'échapper à moi-même. | Je dois désormais avancer dans cette enquête... | C'est cette lézarde là que je guette et dès lors que j'apprends que l'on dirait, que l'on penserait, ici ou là, qu'il se prononcerait mal, avec difficulté, que la chute est annoncée, je ne pense plus, je ne vis plus, j'entrevois la folie. | Mais je ne m'ennuie pas. | |||
2010 | |||||||||
Je retiens que le texte, le texte et l'écriture, sans rapport de causalité évident, entament parfois, conjointement, un mouvement asymptotique vers la ténuité, vers le presque rien, vers le rien. |