Diégèse | |||||||||
jeudi 17 février 2011 | 2011 | ||||||||
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Ce qui s'écrit | |||||||||
La maxime du jour |
Ce qui fait que
les amants et les maîtresses ne s'ennuient point d'être ensemble, c'est
qu'ils parlent toujours d'eux-mêmes. François de La Rochefoucauld - Maximes |
Noëmie | Je ne prête pas attention aux décors des chambres d'hôtel. Je suis sans goût pour la décoration. Dans une chambre d'hôtel, quelle que soit sa qualité, la décoration hurle à force de se désigner elle-même. Chaque objet se pavane, tonitruant sa fonction décorative avec tant de morgue que je ne rentre qu'à la nuit, laisse les lumières éteintes et m'échappe dans un rêve sans décor. | ||||||
Le parti pris publicitaire | |||||||||
Il
s'agirait donc d'acheter des meubles. Mais quels
meubles ? Force est
d'abord de constater que le film ne nous aide pas à le déterminer.
S'agit-il d'acheter les meubles austères du couple austère ?
S'agit-il
au contraire d'acheter les meubles du jeune couple-à-femme-blonde
joueur ? Le film montre les meubles du premier couple, moins ceux
du
second. Mais ça ne colle pas... Comment admettre que le message
publicitaire soit : « Vous ne baisez plus, achetez un lit
Conforama » ? Car
c'est bien cela dont il est question. Le jeu du jeune couple à femme
blonde, la bataille de polochons, est à l'évidence érotique. Et
d'ailleurs, dans la publicité, une femme blonde est le plus souvent un
marqueur de sexualité. Le regard de l'homme-d'âge-moyen est un regard
d'envie, de désir et aussi de frustration. Sa femme est mal baisée...
Mais alors, pourquoi devrais-je avoir envie d'acheter les mêmes meubles
qu'eux ? Sans doute car il y a cet éclair de fantaisie soudaine qui lui
fait écraser un coussin sur le visage fermé de sa femme sévère. Et
c'est certainement là que réside le message publicitaire : une marque
classique, réputée
bon marché mais avec un soupçon d'originalité... Mais ça ne marche pas. Car la violence symbolique faite aux personnages, montrés comme frustrés, tristes et sans libido ou dans tous les cas, presque sans libido, emporte le message. Ainsi, ce que l'on en retient, c'est qu'il faut s'échapper et que s'échapper, ce serait justement ne plus aller chez Conforama. Et c'est ainsi que par manque d'éthique le message publicitaire peut se retourner contre celui qui l'a commandité. |
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17 février | |||||||||
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Je suis restée sans référence, avec l'oubli comme seul espoir... | Les personnages sont épuisés... | Le collage de ces instants fait justement un collage de souvenirs, un récolement. | |||||||
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