Diégèse | |
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dimanche 5 juin 2011 | |
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2011 | ||||
ce travail est commencé depuis 4174 jours (2 x 2087 jours) | et son auteur est en vie depuis 18627 jours (3 x 7 x 887 jours) | ||||||||
ce qui représente 22,4083% de la vie de l'auteur | deux mille six cent soixante-et-une semaines de vie | ||||||||
hier | |
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L'atelier du texte | demain | |||
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Ce qui s'écrit | |
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La maxime du jour | La vertu n'irait pas si
loin si la vanité ne lui tenait compagnie. François de La Rochefoucauld - Maximes |
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Daniel | J'ai longtemps cru que le voyage était propice à l'écriture puis j'ai admis que c'était ce que m'avaient vendu les publicitaires de l'écriture et les publicitaires du voyage. Désormais, le voyage n'évoque qu'une plus grande fatigue. | |||||
Le parti pris publicitaire | |
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Ce
film publicitaire de 1990 fait abus de métaphores
transparentes. La
musique mime et mixe film d'aventure et bruit de locomotives à vapeur.
Le décor, de la même façon, est un mixte de « cathédrales »
et de modules
futuristes. Le train à grande vitesse, c'est entendu, est la clôture de
la saga du rail. Ce film le dit littéralement. Cependant, la machine métaphorique a ceci de particulier qu'elle n'est pas entièrement maîtrisable. Proche de la métamorphose, elle transforme et fait d'un objet rassurant un monstre. S'agissant d'une locomotive, cela a déjà été parfaitement assumé par Zola dans La Bête humaine et c'est cela qui est rappelé ici. Faire appel à la métaphore, c'est donc d'emblée libérer chez le lecteur ou le spectateur la mécanique connotative et laisser le message vaquer aux confins d'une culture. Ici, il s'agira d'une culture masculine qui maintient la femme dans un rôle subalterne d'assistante émue et désirante d'exploits virils et mal rasés. Mais il n'y a pas d'exploit sans danger et les images et la musique sont particulièrement angoissantes. L'angoisse doit alors se focaliser. Pour moi, ce sera qu'il va pleuvoir et que les essuie-glaces semblent trop petits pour être vraiment efficaces. Car ce serait trop angoissant de penser aux trains de l'angoisse. Et ce serait injuste, une sorte d'emballement de la métaphore. |
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5 juin | |
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La rue ne conclut rien. | Aucune métaphore. | ||||||||
2010 | |||||||||
Mais écrire tout court, même pas un texte mais la suite discontinue de moments, est-ce encore écrire ? |