Diégèse | |
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dimanche 19 juin 2011 | |
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2011 | ||||
ce travail est commencé depuis 4188 jours (22 x 3 x 349 jours) | et son auteur est en vie depuis 18641 jours (7 x 2663 jours) | ||||||||
ce qui représente 22,4666% de la vie de l'auteur | deux mille six cent soixante-trois semaines de vie | ||||||||
hier | |
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L'atelier du texte | demain | |||
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Ce qui s'écrit | |
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La maxime du jour | Il s'en faut bien
que l'innocence ne trouve autant de protection que le crime. François de La Rochefoucauld - Maximes |
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Mathieu | J'ai changé d'activité pour changer de souvenirs. C'était naïf. Je construis chaque jour des souvenirs équivalents aux souvenirs anciens. | |||||
Le parti pris publicitaire | |
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Formellement,
dans ce film, ce sont d'abord deux voix masculines qui s'opposent.
L'une hors champ est virile, voire sur-virilisée. C'est celle de
l'écologiste. L'autre, est affectée, très affectée, sinon efféminée,
c'est
celle de Ken, connu depuis des dizaines d'années pour être l'équivalent
mâle de la poupée Barbie, donc, potentiellement, son compagnon, bien
qu'il soit aussi connu pour être dépourvu de parties génitales.
Admettons que ce soit pour cela, ici, qu'il soit effémine et remarquons
que la démonstration est un peu... lourde. Puis il y a le message. Apprenant le méfait de sa compagne, la poupée mâle efféminée, la traite de P... et la quitte en couinant, activant ainsi le machisme, qui n'a rien à voir, apparemment, avec la virilité supposée. Mais cela on le savait. Le film montre ainsi que la défense de la forêt tropicale ne passe pas, formellement, par le respect des différences ni par l'égalité homme/femme. Il est aussi nécessaire de s'interroger sur la cible du film. S'agit-il d'adultes qui regardent amusés une poupée ridicule, confirmant ainsi que l'écologiste n'aime pas la poupée Barbie ? Il ne s'agit pas, on l'espère, de toucher les enfants déjà culpabilisés d'avoir une poupée ridicule, femmelette, épilée et grossière et qu'il faudrait culpabiliser davantage de ne pas être décroissants dès la prime enfance. Puis il y aurait la couche subliminale, celle qui rapproche dans le même champ sémantique orang-outan et épilation du torse et celle-ci est vraiment désagréable. Ainsi, s'attaquant à la conséquence, la destruction d'arbres, en négligeant la cause, la société de consommation, ce mouvement écologiste manque ce qui, dans son propos, pourrait être véritablement politique. N'est-ce pas la définition de l'activisme ? |
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19 juin | |
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Qui regarde ? | |
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Il ne se souvient de rien parce que ce n'est pas très original... | |
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Il semblait aux uns et aux autres que c'était important, que cela méritait d'être venus à plusieurs pour écouter et se montrer. |
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2010 |
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Je ne peux lire le texte qu'en l'écrivant et ce que lit autrui est toujours celé, dissimulé à l'écriture. |