Diégèse | |
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dimanche 26 juin 2011 | |
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2011 | ||||
ce travail est commencé depuis 4195 jours (5 x 839 jours) | et son auteur est en vie depuis 18648 jours (23 x 32 x 7 x 37 jours) | ||||||||
ce qui représente 22,4957% de la vie de l'auteur | deux mille six cent soixante-quatre semaines de vie | ||||||||
hier | |
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L'atelier du texte | demain | |||
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Ce qui s'écrit | |
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La maxime du jour |
La plupart des amis
dégoûtent de l'amitié, et la plupart des dévots dégoûtent de la dévotion. François de La Rochefoucauld - Maximes |
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Gustav | On pourrait penser que désormais sans mémoire, je suis parfaitement toujours ici et toujours maintenant. Cependant, sans mémoire, il n'y a pas d'ici, pas plus de maintenant. | |||||
Le parti pris publicitaire | |
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Un
des apports du structuralisme aura été de mettre en lumière le
caractère essentiel, s'agissant du message, du lieu et du contexte
général de
son émission, comme du lieu et du contexte général de sa réception, non
seulement pour permettre son interprétation, mais comme caractère
intrinsèque de son sens. On imaginerait ainsi difficilement que ce film publicitaire puisse être non pas diffusé sur une chaîne de télévision d'un pays non musulman mais présenté comme issu d'une régie publicitaire d'un pays non musulman. Car il ne s'agirait pas d'une mauvaise interprétation mais bien du sens même du message qui en deviendrait alors ironique et irrespectueux. On trouverait même à coup sûr une ressemblance entre l'imam et Ben Laden qui aurait alors un air cruel et fanatique. Rien de tout cela, évidemment ici. Le film est saoudien et le slogan joue sur la racine commune, en arabe des mots appel et prière... tout en rappelant, en creux, la nécessité d'éteindre son téléphone mobile dans les lieux publics. |
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26
juin |
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2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
Est-ce que cela peut prendre une quelconque importance ici... | Il me vient parfois que j'ai pris ta mémoire. | Il faut que cela avance. | Comment faut-il penser ? | Cet Orient, ce mythe, n'est plus à vivre et il n'y a plus rien à en dire, penser, écrire. | |||||
2010 | |||||||||
C'est la lecture qui donne à cette citation conjoncturelle un tour métaphorique, puis la métaphore rejoint la prophétie. |