Diégèse




samedi 21 mai 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4159 jours (4159 est un nombre premier) et son auteur est en vie depuis 18612 jours (22 x 32 x 11 x 47 jours)
ce qui représente 22,3458% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour Il y a dans la jalousie plus d'amour-propre que d'amour.

François de La Rochefoucauld - Maximes

Mathieu Je me promenais alors comme on attend. Le coin de la rue recélait des promesses non tenues, souvent, parfois l'éblouissement. Désormais la promenade est une vacance.
Le parti pris publicitaire





Le film publicitaire est une forme brève, et même d'abord une forme brève. En cela, il obéit aux règles de genres tels que la maxime ou la fable morale. Cependant, la maxime morale est moins un récit qu'un déclencheur de récits intérieurs. Confronté à la maxime, le lecteur embraye - si la maxime fait mouche - sur un récit personnel, des récits personnels, qu'il va relire à la lumière de l'intention morale de l'auteur.
Mais le film publicitaire ne peut obéir entièrement à ces règles car son intention n'est ni artistique ni morale mais bien celle de provoquer par la mémorisation de la marque un acte d'achat, un passage à l'acte. Ce film va donc saturer le récit en mêlant à la maxime des éléments du genre de la farce. En conséquence, les trois personnages sont ridicules. Le décolleté factice de la femme en bleu devient presque sympathique face à celui outrageux mais tout aussi factice de celle qui, en apparence, gagne la partie. Aucune femme ne peut valablement s'identifier à l'une ou à l'autre des deux protagonistes. De surcroit, à se promener les seins à l'air, on attrape froid même avec des bandelettes.
Quant à moi, ce sera le mot bandelette, certes en papier toilette, qui fait dériver ma rêverie m'emmenant en Égypte consulter les momies puis me ramenant au signifiant qui dirait que « bandelette » bande mou, peut-être comme le personnage masculin.












21 mai






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
L'oubli entier du passé complique et simplifie en ce qu'il extrait les remords, les regrets, la culpabilité, les échecs et les réussites qui ne sont jamais que des vanités. Où irons-nous ?
















2010









Je retiens qu'il s'agit soudain de passer à autre chose dans l'écriture et que ce passage ne serait cependant pas une rupture.