Diégèse




dimanche 22 mai 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4160 jours (26 x 5 x 13 jours) et son auteur est en vie depuis 18613 jours (7 x 2659 jours)
ce qui représente 22,3500% de la vie de l'auteur deux mille six cent cinquante-neuf semaines de vie
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour Peu d'esprit avec de la droiture ennuie moins, à la longue, que beaucoup d'esprit avec du travers.

François de La Rochefoucauld - Maximes

Gustav Je ne pouvais plus jouer et même dans mon esprit je ne jouais plus. Je n'avais plus ces échappées qui font que pendant un instant on imagine que l'on est quelqu'un d'autre et ce faisant, je n'étais plus personne.
Le parti pris publicitaire





Que montre ce film publicitaire et qu'est-ce qu'écrase cet éléphant ?

Le réalisateur utilise le sépia et une bande-son bollywoodienne supposés plonger le spectateur dans un monde exotique volontiers désuet : l'Inde, mais qui est une Inde coloniale.
Pourquoi le jeune homme aux traits occidentalisés mais cependant indien veut-il une automobile qui, bien que bosselée et cabossée, ressemblera et ressemblera seulement à un produit manufacturé occidental ? Pour passer devant les filles, la nuit, avec ses potes qui, pour la circonstance, porteront des lunettes de soleil... ce qui paraît être l'état abouti de la culture occidentale.
En résumé, les pauvres indiens colonisés ne souhaitent qu'adopter les modes d'aliénation de la société de consommation. Ce qu'écrase l'éléphant, c'est la culture indienne.
Mais le film ne s'adresse pas au consommateur indien mais au consommateur français. Quel consommateur ? Celui qui, dans les cités, et souvent basané, passe devant les filles dans une voiture tapageuse ?
Sans doute, puisque ce sont là les nouvelles colonies de l'économie marchande mondialisée...
Il est difficile d'imaginer comment une marque automobile française a pu produire un film publicitaire aussi ouvertement deux fois raciste et classiste.












22 mai






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

Je ne comprends pas.
Exaltation is a kind of satisfaction. Emptiness and loneliness. Et il n'est certes pas étonnant que Dieu, en me créant, ait mis en moi cette idée, pour qu'elle fût la marque de l'artisan empreinte sur son ouvrage... (Descartes)












2010









La question de la taille de l'œuvre, pour une pratique d'écriture quotidienne est la question de la durée de la vie, ou plutôt, celle de la durée du reste de la vie, ce qu'il en demeure et les jours qui demeurent disponibles pour poursuivre cette pratique quotidienne, l'écriture.