Diégèse | |
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dimanche 22 mai 2011 | |
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2011 | ||||
ce travail est commencé depuis 4160 jours (26 x 5 x 13 jours) | et son auteur est en vie depuis 18613 jours (7 x 2659 jours) | ||||||||
ce qui représente 22,3500% de la vie de l'auteur | deux mille six cent cinquante-neuf semaines de vie | ||||||||
hier | |
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L'atelier du texte | demain | |||
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Ce qui s'écrit | |
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La maxime du jour | Peu d'esprit avec
de la droiture ennuie moins, à la longue, que beaucoup d'esprit avec du
travers. François de La Rochefoucauld - Maximes |
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Gustav | Je ne pouvais plus jouer et même dans mon esprit je ne jouais plus. Je n'avais plus ces échappées qui font que pendant un instant on imagine que l'on est quelqu'un d'autre et ce faisant, je n'étais plus personne. | |||||
Le parti pris publicitaire | |
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Que
montre ce film publicitaire et qu'est-ce qu'écrase cet éléphant ? Le réalisateur utilise le sépia et une bande-son bollywoodienne supposés plonger le spectateur dans un monde exotique volontiers désuet : l'Inde, mais qui est une Inde coloniale. Pourquoi le jeune homme aux traits occidentalisés mais cependant indien veut-il une automobile qui, bien que bosselée et cabossée, ressemblera et ressemblera seulement à un produit manufacturé occidental ? Pour passer devant les filles, la nuit, avec ses potes qui, pour la circonstance, porteront des lunettes de soleil... ce qui paraît être l'état abouti de la culture occidentale. En résumé, les pauvres indiens colonisés ne souhaitent qu'adopter les modes d'aliénation de la société de consommation. Ce qu'écrase l'éléphant, c'est la culture indienne. Mais le film ne s'adresse pas au consommateur indien mais au consommateur français. Quel consommateur ? Celui qui, dans les cités, et souvent basané, passe devant les filles dans une voiture tapageuse ? Sans doute, puisque ce sont là les nouvelles colonies de l'économie marchande mondialisée... Il est difficile d'imaginer comment une marque automobile française a pu produire un film publicitaire aussi ouvertement deux fois raciste et classiste. |
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22 mai | |
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Je ne comprends pas. | Exaltation is a kind of satisfaction. | Emptiness and loneliness. | Et il n'est certes pas étonnant que Dieu, en me créant, ait mis en moi cette idée, pour qu'elle fût la marque de l'artisan empreinte sur son ouvrage... (Descartes) | ||||||
2010 | |||||||||
La question de la taille de l'œuvre, pour une pratique d'écriture quotidienne est la question de la durée de la vie, ou plutôt, celle de la durée du reste de la vie, ce qu'il en demeure et les jours qui demeurent disponibles pour poursuivre cette pratique quotidienne, l'écriture. |