Diégèse




samedi 19 mars 2011



2011
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hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour On ne devrait s'étonner que de pouvoir encore s'étonner.

François de La Rochefoucauld - Maximes

Gustav Je n'ai pas de souvenirs et j'ai donc très peu de sensations. Ressentir, c'est toujours un peu de temps qui passe.
Le parti pris publicitaire





C'est facile. C'est presque trop facile. Le texte en perd de son intérêt, renvoyant, encore non écrit, aux images, texte paresseux comme serait paresseux le spectateur qui ne verrait dans ce film que des bouteilles volantes et mièvres. Car que montre ce film ? Par une manipulation répétitive de leurs tempes, deux adolescents immobilisés et contraints à la grande promiscuité d'une chambre d'hôpital, font venir jusqu'à eux, comme par magie, deux bouteilles bien droites dont ils partagent la sensation. Avisant ensuite deux infirmières jeunes et jolies dont l'une a un sourire discret mais espiègle, les deux adolescents reprennent leur manipulation temporale. Le film s'arrête sur cette image, le slogan venant nommer, par le nom de la marque, la sensation produite. Mais de quelle sensation s'agit-il ? La forme brève et souvent elliptique du film publicitaire autorise le spectateur à imaginer la suite du film et à envisager que ces mêmes manipulations puissent avoir sur les infirmières les mêmes effets qu'elles ont eus sur les bouteilles. Le problème est alors que le film deviendrait pornographique. Ce qu'il est en fait car le début d'un film pornographique, c'est déjà de la pornographie.











19 mars






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Je ne vais pas faire d'histoire. Je regarde encore le soleil.
Rien ne dit qu'il ait des souvenirs.














2010