Diégèse | |||||||||
mardi 29 mars 2011 | 2011 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 4106 jours (2 x 2053 jours) | et son auteur est en vie depuis 18559 jours (67 x 277 jours) | ||||||||
ce qui représente 22,1240% de la vie de l'auteur | |||||||||
hier | L'atelier du texte | demain | |||||||
Ce qui s'écrit | |||||||||
La maxime du jour | L'honneur acquis est
caution de celui qu'on doit acquérir. François de La Rochefoucauld - Maximes |
Noëmie | Je ne sais pas quel est mon rôle car je ne sais pas de quel genre il s'agit et même s'il s'agit d'une fiction. Mais si ce n'était pas une fiction, ce que je fais et ce que je dois faire pourrait-il toujours être qualifié de « rôle ? » | ||||||
Le parti pris publicitaire | |||||||||
Quand
on cherchera à qualifier le style des années 2000, on parlera
certainement de ces films diffusés sur l'internet et souvent tournés
avec des téléphones mobiles. La publicité qui toujours, fait
« comme si » fait ici aussi comme s'il s'agissait d'un film
mal cadré, sans montage,
en plan fixe et sans traitement particulier du son, un
« auto-film, » le
personnage principal plaçant lui même la caméra au début. De quoi s'agit-il ? Le footballeur Kobe Bryant, pour vanter une paire de chaussures de sport, saute au dessus d'une Aston Martin lancée vers lui à pleine vitesse. Il s'agit d'un défi, qu'il réussit. Quant à la paire de chaussures, elle est présentée brièvement à la caméra au début du film puis est laissée à l'arrière plan. Mais ce qui peut surprendre, c'est le jeu des pronoms. Avant le défi, Kobe Bryant parle de lui à la première personne puis après le défi, à la deuxième personne : « that's how you do it. » Et l'on se rappelle soudain que le slogan fétiche de cette marque est justement « just do it"... « fais-le". C'est bien dans ce passage du « je » au « vous » que devrait se situer la prescription de l'acte d'achat. Mais voilà, il ne faudrait pas que les jeunes consommateurs obéissent entièrement à la prescription et commencent à sauter au dessus des bolides avec leurs nouvelles chaussures et c'est pourquoi le film se termine par une mise en garde : « don't try this on your own »... « n'essayez pas de faire cela tout seuls, » comme un message de prévention alors que tout l'argument est construit sur le risque. L'injonction est alors paradoxale. Faut-il ou ne faut-il pas le faire ? « Just do it or don't do it ? » Dans ce film qui « fait comme si, » sorte de « sur-fiction » marchande, on ne sait même plus ce qui est vendu : les chaussures, la voiture ou le joueur lui-même... Et le consommateur est alors laissé seul, sans chaussures, sans voiture et sans joueurs de basket-ball. |
|||||||||
29 mars | |||||||||
2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
Je manque d'énergie. | C'est toujours aussi flou. | C'est un jeu télévisé... | Ainsi donc voilà le mot « néant »... | ||||||
2010 | |||||||||
Et le printemps pour quoi faire ? |