Diégèse | |
|
|
|
|
||||
mardi 8 novembre 2011 | |
|
|
|
2011 | ||||
ce travail est commencé depuis 4330 jours (2 x 5 x 433 jours) | et son auteur est en vie depuis 18783 jours (32 x 2087 jours) | ||||||||
ce qui représente 23,0528% de la vie de l'auteur | |||||||||
hier | |
|
|
|
L'atelier du texte | demain | |||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ce qui s'écrit | |
||||||||
La maxime du jour | La réconciliation avec
nos ennemis n'est qu'un désir de rendre notre condition meilleure, une
lassitude de la guerre, et une crainte de quelque mauvais événement. François de La Rochefoucauld - Maximes |
|
Mathieu | Le récit de voyage est un genre littéraire. Je m'y essaye parfois sans pour autant déroger à l'habitude que j'ai prise de ne plus voyager. | |||||
Le parti pris publicitaire | |
|
|
|
|
|
|||
En publicité,
le
pastiche est risqué car il détourne l'attention de la
marque promue vers une autre marque dont il assure, sans le vouloir, la
promotion. Ici une publicité pour une voiture... de marque française calque une publicité pour une voiture... de marque allemande. En cela, l'annonceur pointe que la voiture française n'est pas allemande mais tout aussi bien qu'une voiture allemande. Car la publicité pour la voiture allemande revendiquait la « germanité » comme gage de qualité. Donc la publicité française aussi... mais par définition, elle n'est pas allemande. D'ailleurs, le comédien est français et ne fait qu'imiter l'accent allemand. Que retient le consommateur ? Que la voiture française est une imitation assez grotesque d'une voiture allemande... et quitte à choisir, autant choisir l'originale. Et l'on ne dira pas ce que l'imitation de l'accent allemand peut avoir de désobligeant pour les Allemands. |
|
|
|||||||
8 novembre | |
|
|
|
|
|
|
||
2009 | 2008 | 2007 | 2007 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
Ai-je encore assez de goût pour ces voyages sans surprise ? | Il faut aller voir la mer. | |
Il n'y a pas de spectateurs qui, eux, pourraient dormir. | |
Quand je ne sais plus, je peux encore imaginer. | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2010 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|