Diégèse




mardi 8 novembre 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4330 jours (2 x 5 x 433 jours) et son auteur est en vie depuis 18783 jours (32 x 2087 jours)
ce qui représente 23,0528% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour
La réconciliation avec nos ennemis n'est qu'un désir de rendre notre condition meilleure, une lassitude de la guerre, et une crainte de quelque mauvais événement.
François de La Rochefoucauld - Maximes

Mathieu Le récit de voyage est un genre littéraire. Je m'y essaye parfois sans pour autant déroger à l'habitude que j'ai prise de ne plus voyager.
Le parti pris publicitaire





En publicité, le pastiche est risqué car il détourne l'attention de la marque promue vers une autre marque dont il assure, sans le vouloir, la promotion.
Ici une publicité pour une voiture... de marque française calque une publicité pour une voiture... de marque allemande. En cela, l'annonceur pointe que la voiture française n'est pas allemande mais tout aussi bien qu'une voiture allemande. Car la publicité pour la voiture allemande revendiquait la « germanité » comme gage de qualité. Donc la publicité française aussi... mais par définition, elle n'est pas allemande. D'ailleurs, le comédien est français et ne fait qu'imiter l'accent allemand.
Que retient le consommateur ?
Que la voiture française est une imitation assez grotesque d'une voiture allemande... et quitte à choisir, autant choisir l'originale.
Et l'on ne dira pas ce que l'imitation de l'accent allemand peut avoir de désobligeant pour les Allemands.


















8 novembre






2009 2008 2007 2007 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Ai-je encore assez de goût pour ces voyages sans surprise ? Il faut aller voir la mer.
Il n'y a pas de spectateurs qui, eux, pourraient dormir.
Quand je ne sais plus, je peux encore imaginer.












2010