Diégèse | |
|
|
|
|
||||
dimanche 13 novembre 2011 | |
|
|
|
2011 | ||||
ce travail est commencé depuis 4335 jours (3 x 5 x 172 jours) | et son auteur est en vie depuis 18788 jours (22 x 7 x 11 x 61 jours) | ||||||||
ce qui représente 23,0732% de la vie de l'auteur | deux mille six cent quatre-vingt-quatre semaines de vie | ||||||||
hier | |
|
|
|
L'atelier du texte | demain | |||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ce qui s'écrit | |
||||||||
La maxime du jour |
François de La
Rochefoucauld - Maximes
|
|
Daniel | Il était un temps où je croyais que la passion me gouvernait et qu'elle pouvait expliquer mes embardées ; je sais désormais que ce n'était pas la passion et que ce n'était aucune forme d'amour, serait-ce pour moi même. C'était la vie et dans la vie le caractère de mon humanité. C'était ce « je suis donc je ne suis pas » qui caractérise la condition humaine. | |||||
Le parti pris publicitaire | |
|
|
|
|
|
|||
Historiquement,
et même anthropologiquement, le client est un toujours un pigeon car
l'échange marchand est toujours inégal et d'une certaine façon immoral.
Le client n'en a donc jamais vraiment
pour son argent. La
publicité tente donc de masquer le caractère ontologiquement injuste de
l'échange marchand mais, par l'usage de micro-fictions, elle montre,
elle désigne, elle pointe en permanence que le client est un abruti qui
se fait avoir, croyant posséder et ne possédant rien, pas même le
fantasme qui lui est suggéré mais en fin de compte seulement prêté.
Dans l'économie de la notoriété généralisée au sein de laquelle nous
sommes contraints de vivre, le fantasme de notoriété prend même le pas
sur le produit vendu. Et c'est bien ce qui est montré crûment ici. La
célébrité autorise et autorise en premier lieu un homme gras et mal
habillé à être grossier. Car la notoriété, par le même retournement
moral, c'est la grossièreté. Pour autant, comme il s'agit seulement de
« faire comme » ou plutôt de « se sentir comme » et
que le caractère
fantasmatique de l'objet proposé à la vente est clairement posé, ce
qu'il advient, c'est la punition par l'humiliation, qui elle est
garante de l'ordre moral. Et c'est bien cela que met en scène en permanence, de façon plus ou moins évidente, le film publicitaire. |
|
||||||||
13 novembre |
|
|
|
|
|
|
|
||
2009 | 2008 | 2007 | 2007 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
|
Qu'est-ce que je pourrais faire ? | |
Nous pourrions réciter de la poésie. | |
|
|
Je quitte Castel di Tusa demain. | |
Tu auras appelé, sans aucun doute. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2010 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La poésie est une psychosomatique. |