Diégèse | |
|
|
|
|
||||
lundi 14 novembre 2011 | |
|
|
|
2011 | ||||
ce travail est commencé depuis 4336 jours (24 x 271 jours) | et son auteur est en vie depuis 18789 jours (3 x 6263 jours) | ||||||||
ce qui représente 23,0773% de la vie de l'auteur | |||||||||
hier | |
|
|
|
L'atelier du texte | demain | |||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ce qui s'écrit | |
||||||||
La maxime du jour | On incommode souvent
les autres quand on croit ne les pouvoir jamais incommoder. François de La Rochefoucauld - Maximes |
|
Gustav | J'ai engagé auprès de moi un écrivain car je pensais qu'il pourrait suppléer à ma propre fragmentation par l'unité du texte à écrire. Cependant, il n'a écrit que des fragments. | |||||
Le parti pris publicitaire | |
|
|
|
|
|
|||
Le
créatif de l'agence a proposé un scénario au réalisateur : une star est
poursuivie par ses fans. Il s'arrête net face à une publicité vantant
les prix pratiqués par l'annonceur. Mais le réalisateur s'est amusé. La star sort du Mod Club, boite célèbre de Toronto ou de Montréal quand la ville dans laquelle est tournée la scène est, elle, hispanique. Les restaurants proposent des sandwiches « tostados » et les petites annonces sur les poteaux sont rédigées en espagnol. En y regardant mieux, la star poursuivie porte sur son teeshirt une inscription écrite dans cette langue : todos somos raros, ce qui ne signifie pas que nous sommes tous rares mais plutôt que nous sommes tous différents. Et c'est peut-être là que se cache la plaisanterie du réalisateur, car cette expression est aussi un slogan de la lutte pour l'égalité des droits homosexuels. Dès lors, le film prend un autre sens : un « gay » serait donc poursuivi par une horde de femmes hurlantes. Le groupe s'arrête, pétrifié, enfin réconcilié à la perspective d'une consommation qui n'aurait rien de charnelle. Et c'est ainsi que de façon presque subliminale, la publicité propose de retourner les libidos, toutes les libidos vers le passage à l'acte... de l'achat. Il s'agit bien de surinterpréter pour interpréter. |
|
||||||||
14 novembre | |
|
|
|
|
|
|
||
2009 | 2008 | 2007 | 2007 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
... et je suis dès lors en morceaux comme le texte que j'écris. | Il y a le froid et les souvenirs perdus... | |
C'est une séquence compliquée, c'est une séance de complication. | |
Ainsi, cette unité n'est pas naturelle mais construite et se maintient au prix d'une grande bataille de tous les instants. | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2010 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cela supposerait alors, et en tout premier lieu, de mettre à mal le mépris individuel et collectif pour le contemporain. |