Diégèse




jeudi premier septembre 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4262 jours (2 x 2131 jours) et son auteur est en vie depuis 18715 jours (5 x 19 x 197 jours)
ce qui représente 22,7732% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour Le plus grand miracle de l'amour, c'est de guérir de la coquetterie.

François de La Rochefoucauld - Maximes

Noëmie Mes camarades de voyage pensaient, je crois, que je ne voyageais pas vraiment, que je n'étais d'une certaine façon jamais très loin comme si une femme se déplaçait toujours avec son petit monde. Je ne sais pas s'ils pensaient en faire partie.
Le parti pris publicitaire





Quel serait le message de ce film ? Si le garçon ne range pas son appartement, il ne réussit pas à lever les filles. S'il range son appartement, il n'y parvient pas non plus. Dans les deux cas, il est sexuellement frustré, quand la fille, elle, a toujours la possibilité de croquer du céleri, si ce n'est du fenouil.
Mais il faut alors se demander en quoi le message est publicitaire. Sous son allure d'oxymore, il est bien normatif et moralisateur. « Messieurs, n'achetez pas de meubles si vous ne voulez pas que l'on vous prenne pour des pédés », dit le film alors que, dans le même temps, il enchaîne les clichés : les filles aiment le rangement, aimer le rangement pour un homme dénote un caractère efféminé et les filles n'aiment pas les garçons efféminés. Qui s'en sort le mieux ? La fille ou le garçon. En apparence les filles, mais on remarquera que le garçon est seul et que les filles sont plusieurs et qu'il ne semble pas plus difficile de trouver des filles sur le marché que de trouver des meubles.
L'histoire ne dit pas si les filles, avant d'être déballées, portent des étiquettes du même marchand de meubles.












premier septembre






2009 2008 2007 2007 2005 2004 2003 2002 2001 2000

Nous ne sommes pas loin.
Je voudrais prendre de la distance.














2010









En ton absence, je détaillerai patiemment ton image et je l'assemblerai en paysage, en saison jusqu'à la vie même.