Diégèse |
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dimanche 5
août 2012 |
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2012 |
ce
travail est commencé
depuis 4601 jours
(43 x
107 jours) |
et son
auteur est en vie
depuis 19054
jours
(2 x 7 x 1361 jours) |
ce qui
représente 24,1472% de la vie de l'auteur |
deux mille sept cent
vingt-deux semaines de vie |
hier |
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L'atelier du
texte |
demain
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Ce
qui s'écrit |
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Daniel |
J'invente
des personnages mais je ne sais pas grand chose sur les personnages que
j'ai inventés car celui
qui écrit ne peut jamais tout écrire des personnages, qui excèdent
toujours le texte et passent un temps indéfini, long, dans des espaces
indéfinis, vastes. Alors je les ramène à Paris, dans un espace
saturé d'informations et de souvenirs comme pour mieux les
surveiller,
pour mieux les apprendre. Je marche avec eux dans des rues bien
connues, m'inventant
des démarches
qui donnent place aux hanches et aux épaules, m'amusant des reflets
blancs sur les vitrines à mon passage. Je deviens un personnage moi
aussi. Je me perds avec eux. Je me souviens de cet été-là quand, arrivé à
Paris, j'ai loué une voiture, allant
un peu vite sur des routes qui se vidaient... |
Gustav |
Quand
tu évoques des espace indéfinis et vastes, je pense à de la musique,
qui est de l'imaginaire pur, et je pense plus particulièrement à une
chaconne de Pachelbel que je connais depuis longtemps et il y a,
dans cette
chaconne de Pachelbel, des souvenirs à venir, que j'aurais éteints
en moi, provisoirement. |
Mathieu |
Quelles sont les relations
qu'entretiennent le texte et les lieux ? Aucune en fait. Tout
cela est pleinement fortuit. C'est cela l'idée même du décor, d'un
décor, faire semblant d'ajouter du signifié à un signifié qui ne
signifie pas. Que
penses-tu du
temps qui
s'ouvre ? |
Noëmie |
Je
ne sais pas ce que tu veux dire. Tu
n'es peut-être pas à Paris car à Paris, cela change.
Signifiants et signifiés sont clairement séparés. Il suffit de regarder
la tour Eiffel pour en prendre soudainement conscience. Alors que le
monde est une émulsion instable du sens, Paris donne à voir la
structure même de son langage. Mais peu importe. |
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5 août
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2003 |
2002 |
2001 |
2000 |
Tu
n'es peut-être pas à Paris. |
... cela change... |
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... il y a,
dans cette
chaconne de Pachelbel, des souvenirs à venir... |
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... m'inventant
des démarches
qui donnent place aux hanches et aux épaules, m'amusant des reflets
blancs sur les vitrines à mon passage. |
Arrivé à
Paris, je me rappelle avoir loué une voiture, être allé
un peu vite sur des routes qui se vidaient... |
Que
penses-tu du
temps qui
s'ouvre ? |
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2010 |
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Celui
qui écrit ne peut jamais tout écrire des personnages, qui excèdent
toujours le texte et passent un temps indéfini, long, dans des espaces
indéfinis, vastes. |
Quelles
sont les relations qu'entretiennent le texte et les lieux ? |