Diégèse | |||||||||
mardi 10 avril 2012 | 2012 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 4484 jours (22 x 19 x 59 jours) | et son auteur est en vie depuis 18937 jours (29 x 653 jours) | ||||||||
ce qui représente 23,6785% de la vie de l'auteur | |||||||||
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Ce qui s'écrit | |||||||||
Gustav | On dit de moi que j'ai perdu la mémoire mais je n'ai perdu que des souvenirs. Ma mémoire est intacte. J'ai seulement effacé ce récit intérieur qui fait que l'on a déjà vécu ce que l'on vit, que l'on a déjà joué ce qui se joue et quand je tente d'imaginer, il ne vient aucune image. Je sais désormais que l'imaginaire est un récit et j'ai compris que de ces idées sans images, ces idées hors de l'imaginaire, nous ne savons rien. Parfois, seulement, un peu, au détour du désir. | ||||||||
Mathieu | Tu
as raison. Il arrive de
parler sans que la parole s'associe à des idées qui soient aussi des
images. Quand je faisais de la politique, parfois, je parlais, ils
applaudissaient parfois, plus ou moins fort et je ne ressentais moi
qu'un immense désarroi. Cela se produisait aussi pendant les
interviews. On me demandait de m'expliquer. Après tout, pourquoi aurais-je dû m'expliquer ? Il n'y avait rien à expliquer. |
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Noëmie | Il en va du sens et de l'imaginaire comme du plaisir et de la douleur. Ainsi, le plaisir est-il une privation de douleur ou la douleur une privation de plaisir ? C'est indécidable. De même, le sens naît-il d'une image ou l'image naît-elle du sens ? C'est tout autant indécidable. | ||||||||
Daniel | Entre le sens et l'image, je n'aurais pas choisi. Il n'y a dans l'écriture ni sens, ni image, il n'y a que la possibilité de la lecture. Pour le reste, c'est indéchiffrable. | ||||||||
10 avril |
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2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
Je parlais, ils applaudissaient parfois. | De ces idées nous ne savons rien. | Après tout, pourquoi devrais-je expliquer ? | Ainsi, le plaisir est-il une privation de douleur ou la douleur une privation de plaisir... | Je n'aurais pas choisi. | |||||
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2011 | 2010 |
J'effaçais ce récit intérieur qui fait que l'on a déjà vécu ce que l'on vit, que l'on a déjà joué ce qui se joue. | Je tente d'imaginer mais il ne vient aucune image. |