Diégèse |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
mardi 17 janvier
2012 |
|
|
|
|
2012 |
ce
travail est commencé
depuis 4400 jours
(24
x 52 x 11 jours) |
et
son
auteur est en vie
depuis 18853
jours
(17 x 1109 jours) |
ce
qui représente 23,3385% de la vie de l'auteur |
|
hier |
|
|
|
|
L'atelier du
texte |
demain |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ce
qui s'écrit |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Noëmie |
J'aime
beaucoup l'Italie car je m'y sens française, mais d'une France qui
n'existe pas, une France frivole et joyeuse. C'est pour cela que
j'aime
autant Vintimille qui, en quelques pas, me fait traverser mon fantasme.
Mais nous devions continuer et poursuivre ainsi plus avant ce fantasme
italien, si proche, si lointain. Je me souviens que, la première fois,
nous choisissions nos destinations au seul pouvoir évocateur des
noms
de villes, demeurant ainsi dans le signifiant, donc dans la poésie
pure. C'était une pratique magique et la magie de la carte a
joué encore et je suis à
Arma di Taggia, une invitation de la rivière Argentina. Mais ce
sont désormais des retrouvailles.
Je peux me
rappeler cela, le soir,
même le soir d'hiver, le regard perdu dans la douceur du paysage et la
douceur du paysage rappelle à moi ta douceur fugitive, l'écharpe sur
ton cou, le parfum de ta nuque, et la douceur du paysage rappelle à moi
le manque de toi. Tu m'accompagnais alors et de l'Italie de
cet hiver-là,
il ne reste en effet que des noms de ville et les noms de ville ont
même
oblitéré
les paysages et les paysages n'ont jamais rejoint les noms de ville.
Rien
qui vaille, qui défaille, aux
mondes des fictions du monde, sans cesse, avec le
souci permanent
de
contenir tout cela, le doute. |
Daniel |
Mais les personnages
pourraient
tout aussi bien aller dans un autre paysage, pourraient aller à
l'extérieur, pourraient sortir dans un espace qui figurerait un
espace extérieur et qui pourrait avoir été filmé
à l'extérieur. |
Mathieu |
Mais
ils ne vont
pas rester
longtemps. |
Gustav |
Il
faudra un jour que tu nous dises qui tu aimais alors et comment tu
aimais alors, toi qui peux encore aimer. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
17 janvier
|
|
|
|
|
|
|
|
2009 |
2008 |
2007 |
2006 |
2005 |
2004 |
2003 |
2002 |
2001 |
2000 |
De l'Italie de
cet hiver-là,
il ne reste que des noms de ville et les noms de ville ont même
oblitéré
les paysages et les paysages n'ont jamais rejoint les noms de ville.
|
Mais ils ne vont
pas rester
longtemps. |
|
Mais les personnages
pourraient
tout aussi bien aller dans un autre paysage, pourraient aller à
l'extérieur, pourraient sortir dans un espace qui figurerait un
espace extérieur et qui pourrait avoir été filmé
à l'extérieur. |
|
Rien qui vaille, qui
défaille, aux
mondes des fictions du monde, sans cesse, avec le
souci permanent
de
contenir tout cela, le doute. |
|
La magie de la carte a
joué et je suis à
Arma di Taggia, une invitation de la rivière Argentina. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2011 |
2010 |
|
|
|
|
|
|
|
|
J'aime
beaucoup l'Italie car je m'y sens française, mais d'une France qui
n'existe pas, une France frivole et joyeuse. C'est pour cela que
j'aime
autant Vintimille qui, en quelques pas, me fait traverser mon fantasme.
|
Je peux me rappeler
cela, le soir,
même le soir d'hiver, le regard perdu dans la douceur du paysage et la
douceur du paysage rappelle à moi ta douceur fugitive, l'écharpe sur
ton cou, le parfum de ta nuque, et la douceur du paysage rappelle à moi
le manque de toi. |