Diégèse |
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vendredi
13 juillet 2012 |
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2012 |
ce
travail est commencé
depuis 4578 jours
(2
x 3 x 7 x 109 jours) |
et son
auteur est en vie
depuis 19031
jours
(19031 est un nombre premier) |
ce qui représente 24,0555% de
la vie de l'auteur |
six cent cinquante-quatre
semaines d'écriture |
hier |
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L'atelier du
texte |
demain
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Ce
qui s'écrit |
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Daniel |
Raconter
des histoires... « Ne raconte pas d'histoires », me disaient
mes parents.
Alors, je ne raconte pas d'histoires et c'est bien là mon problème
d'écrivain, qui est aussi que je trouve les
histoires, toutes les histoires, sans aucun intérêt.
Je n'aime pas faire des histoires. Mais ce que j'aime le
moins dans les
histoires, je crois, c'est leur chronologie. Quelle qu'en soit la
diégèse, il y a bien une chronologie. Je sais cependant, la fiction
n'est pas pure
temporalité car elle est aussi langage et le langage, à lui seul, ne
dit rien du temps. Il se joue du temps qui n'est d'ailleurs qu'une
métaphore et, dès lors, le texte, se retirant du champ de
la métaphore temporelle, s'éloigne
de la nostalgie romantique. Il ne fait plus d'histoire. |
Gustav |
Mais sans histoire, il
n'y a plus que l'angoisse, et sans histoire, il n'y a
plus ni fantasme, ni souvenir. Je ne raconte pas d'histoire, je n'ai
plus de souvenirs. C'est donc une double angoisse et il faut donc désormais,
après le jour, conjurer l'angoisse de
la nuit. |
Mathieu |
Alors,
il te suffit de penser à Venise. Venise est un méta
souvenir partagé avec une part importante
de l'humanité et ce sont les mêmes lieux, et ce sont les mêmes
promenades, et ce sont les mêmes paysages.
Il n'y a jamais de souvenir de Venise, il n'y a jamais que Venise.
Venise est la prothèse du souvenir et c'est pourquoi elle calme
l'angoisse. |
Noëmie |
Venise
n'a pas de souvenir est une antiphrase. Je
me souviens de l'ombre qui jalonne
les berges de la Giudecca
et les fais jouer avec le paysage. |
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13
juillet
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Venise est un méta
souvenir partagé avec une part importante
de l'humanité et ce sont les mêmes lieux, et ce sont les mêmes
promenades, et ce sont les mêmes paysages. |
Il faut désormais,
après le jour, conjurer l'angoisse de
la nuit. |
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Se retirant du champ de
la métaphore temporelle, le texte s'éloigne
de la nostalgie romantique. |
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Une antiphrase. |
... jalonne
les berges et les fais jouer avec le paysage. |
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2011 |
2010 |
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Mon problème d'écrivain
est bien que je trouve les
histoires, toutes les histoires, sans aucun intérêt. |
Cependant, la fiction
n'est pas pure
temporalité car elle est aussi langage et le langage, à lui seul, ne
dit rien du temps. |