Diégèse |
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lundi 30
juillet 2012 |
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2012 |
ce
travail est commencé
depuis 4595 jours
(5
x 919 jours) |
et son
auteur est en vie
depuis 19048
jours
(23 x 2381 jours) |
ce qui représente 24,1233% de
la vie de l'auteur |
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hier |
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L'atelier du
texte |
demain
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Ce
qui s'écrit |
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Daniel |
Ce
que je préfère dans l'écriture, c'est l'élaboration patiente d'un
personnage. Cependant, dans
le travail d'élaboration d'un personnage, l'auteur rencontre un
obstacle premier : l'infantilisation. L'infantilisation du
personnage tout d'abord, qui régresse sans cesse et qui, né adulte, se
tourne ensuite vers l'enfance, qui devient peu à peu le bébé de
l'auteur, un bébé. L'infantilisation de l'auteur aussi qui ira jusqu'à
simplifier la forme de ses phrases pour être compris par ce personnage
débile qui ne comprendra d'ailleurs jamais rien. Ainsi, l'auteur doit
renoncer à la métaphore de la naissance. Il trouvera avantage à choisir
celle du tricot. Un personnage, c'est un point à l'endroit, un
point à
l'envers, une ligne à l'endroit, une ligne à l'envers. Mais celui qui tricote,
le plus
souvent, le fait à partir d'un modèle et peut ainsi prévoir la forme
finale du tricot. Rien de tel dans l'écriture. Il y a des
personnages prévus pour être une écharpe qui sont devenus des chandails
et des personnages qui n'auront jamais été que de longues écharpes sans
fin alors que l'on espérait pour eux des empiècements. |
Gustav |
Je
sais que je deviens peu à peu ce personnage écharpe. C'est facile une
écharpe, on l'enroule et on la déroule. J'ai appris à m'enrouler et tu as vu que je peux te
faire m'accompagner plus facilement maintenant. J'étais pourtant un
personnage complexe et je me simplifie. Ce doit être l'absence de
souvenirs. Depuis
l'enfance,
je n'ai plus de souvenir d'enfance. Je ne peux donc pas
infantiliser l'auteur. Et puis c'est l'été. Il y a tant de
chaleur que
la tête s'alourdit à mesure des mots lus, des phrases qui
ne seront jamais prononcées et que l'auteur, en conséquence,
n'écrira jamais. |
Noëmie |
C'est pourquoi nous
avons passé tous ces jours en Bretagne... L'été y est souvent moins
chaud. C'est aussi pour cela que je suis sortie en mer.
Les personnages s'échauffent parfois et frôlent l'ébullition.
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Mathieu |
Est-ce que cela arrive ?
J'aimerais bien. |
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30
juillet
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2003 |
2002 |
2001 |
2000 |
Depuis
l'enfance,
je n'ai plus de souvenir d'enfance. |
C'est
pourquoi nous
avons passé tous ces jours en Bretagne... |
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Est-ce
que cela arrive ? |
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Je suis
sorti en mer... |
Il y a
tant de
chaleur que
la tête s'alourdit à mesure des mots lus, des phrases qui
ne seront jamais prononcées. |
Tu as
vu que je peux te faire m'accompagner plus facilement maintenant. |
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2010 |
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Dans
le travail d'élaboration d'un personnage, l'auteur rencontre un
obstacle premier : l'infantilisation. |
Mais
celui qui tricote, le plus
souvent, le fait à partir d'un modèle et peut ainsi prévoir la forme
finale du tricot. |