Diégèse |
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lundi 4 juin 2012 |
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2012 |
ce
travail est commencé
depuis 4539 jours (3 x
17 x 89 jours) |
et
son
auteur est en vie
depuis 18992 jours
(24 x 1187 jours) |
ce
qui représente 23,8995% de la vie de l'auteur |
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hier |
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L'atelier du
texte |
demain |
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Ce
qui s'écrit |
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Gustav |
Je
suis sans souvenirs mais je ne suis pas sans mémoire car la mémoire n'est pas le
souvenir. Or, le
travail de comédien est souvent un travail sans souvenir
car c'est un travail de mémoire. S'il commence à se souvenir des autres
représentations de la pièce qu'il joue, s'il commence à se souvenir des
autres scènes du film, alors qu'il a tourné la fin avant le
commencement, il est perdu. Je suis perdu. Je suis particulièrement
perdu.
Je me souviens, je me rappelle, vous pouvez
choisir le verbe qui vous convient, qui conviendra le mieux à votre
position, à votre situation. Mais, vous serez aussi perdus que moi,
un jour, sauf à ce que je me trompe.
Pourtant, il y aura bien un jour, je crois, où je pourrai penser une
seconde que je ne me trompe pas, avec
l'obstination
d'un enfant entêté, refusant de jouer et de se divertir, refusant
même de se nourrir, implacable dans son ressentiment d'être
là, infiniment là sans que cela n'ait aucun sens. |
Mathieu |
J'ai
joué à l'absence de souvenirs moi aussi pour éprouver ton trouble. J'ai
alors commencé à effacer des parcours entiers de souvenirs. Malheureusement,
je me suis aperçu qu'il était plus facile d'effacer, d'effacer
un peu, d'effacer à demi les souvenirs agréables. Ce sont les
souvenirs désagréables qui demeurent et qui font leur travail de sape. |
Noëmie |
On
dit souvent que la vie est un long voyage. Mais ce n'est donc pas un
voyage, c'est un parcours. Que se passe-t-il
pendant ce parcours qui dure le temps fini de l'infini ? Rien. Le temps court sur Brest,
avec
une chanson de pluie dans la tête, l'idée de s'écrouler
à l'envi. Le temps court et il ne se passe rien. |
Daniel |
Un
jour on te demandera où
tu étais
dans cette promenade. Moi, je répondrai que j'étais en écriture car
l'écriture choisit
les interstices de la vie ou de la mémoire, non pour
s'y glisser mais pour tourner autour d'eux et les mettre en tension par
des oppositions de termes. L'écriture est ce chaos entre deux
souvenirs. |
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4 juin
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2008 |
2007 |
2006 |
2005 |
2004 |
2003 |
2002 |
2001 |
2000 |
Malheureusement,
je me suis aperçu qu'il était plus facile d'effacer, d'effacer
un peu, d'effacer à demi les souvenirs agréables. |
Ce n'est
donc pas un voyage, c'est un parcours. |
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Vous
pouvez
choisir le verbe qui vous convient, qui conviendra le mieux à votre
position, à votre situation. |
Que se
passe-t-il ? |
Alors, je
pourrais penser une seconde que je ne me trompe pas, avec
l'obstination
d'un enfant entêté, refusant de jouer et de se divertir, refusant
même de se nourrir, implacable dans son ressentiment d'être
là, infiniment là sans que cela n'ait aucun sens. |
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Le temps
court sur Brest,
avec
une chanson de pluie dans la tête, l'idée de s'écrouler
à l'envi. |
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Où
étais-tu
dans cette promenade ? |
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2011 |
2010 |
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Mais la
mémoire n'est pas le souvenir et le
travail de comédien est souvent un travail sans souvenir. |
Je retiens
que
l'écriture choisit les interstices de la vie ou de la mémoire, non pour
s'y glisser mais pour tourner autour d'eux et les mettre en tension par
des oppositions de termes. |