Diégèse








samedi 26 mai 2012



2012
ce travail est commencé depuis 4530 jours (2 x 3 x 5 x 151 jours) et son auteur est en vie depuis 18983 jours (41 x 463 jours)
ce qui représente 23,8635% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain















Ce qui s'écrit











Daniel Dès lors que je suis au bord de la mer, je me souviens que j'ai été journaliste, avant de n'être plus que cet écrivain aux mots rares. Les bords de mer sont emplis de détails parsemés. Puis, j'ai arrêté d'être journaliste quand j'ai constaté que je ne pouvais plus m'intéresser aux détails. Ce qui m'a plu chez Gustav, quand j'ai commencé à travailler pour lui, c'est qu'il semblait avoir le goût des détails, à moins que ce ne soit celui des fragments. Ce sont les détails et les fragments de détails qui dessinent les lignes tracées du passé...
Noëmie Je ne sais pas ce que tu entends par « détails du bord de mer ». Pour moi, le bord de mer est un concept et Trégastel, c'est le mot qui me vient pour « vacances en Bretagne ». Or, « vacances en Bretagne » est un concept. Il faut coller aux concepts pour évacuer les souvenirs et d'aileurs, il ne faudra jamais se souvenir de ces jours du début d'été et de la chaleur timide qui laisse encore des frissons.
Mathieu Je ne t'ai fait aucun reproche sur ton goût du détail, Daniel ni sur ton goût du concept, Noëmie. J'avais remarqué votre révolte et je sais que nous croyons nous révolter contre la vie mais notre révolte se révolte contre le passé, et ce, depuis le début.
Gustav J'aime cette idée de concept et je pourrais même citer Marx : « Seul le monde saisi dans le concept est en tant que tel le monde réel. » Nous sommes le monde réel.










26 mai







2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Il semblait avoir le goût des détails, à moins que ce ne soit des fragments. Nous croyons alors nous révolter, mais notre révolte se révolte contre le passé.
... les lignes tracées du passé...


Trégastel, c'est le mot qui me vient pour « vacances en Bretagne ». Il ne faudra jamais se souvenir de ces jours du début d'été et de la chaleur timide qui laisse encore des frissons. Je ne t'ai fait aucun reproche.








2011 2010








J'ai été journaliste, avant de n'être plus que cet écrivain aux mots rares. Je pourrai désormais citer Marx : Seul le monde saisi dans le concept est en tant que tel le monde réel.