Diégèse | |||||||||
lundi 8 avril 2013 | 2013 | ||||||||
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Noëmie | La Rochefoucauld affirme qu'il n'y a point de déguisement qui puisse longtemps cacher l'amour où il est, ni le feindre où il n'est pas. Il a certainement raison mais cela ne vaut que pour le jour car, la nuit, tous les déguisements sont permis tant le temps de la nuit est un autre temps que le temps du jour. La nuit, je m'attache à mon émoi et lui peut confondre toutes les idées au point que je ne sais même pas si elles sont vraies ou fausses, c'est-à-dire si les idées que j'en ai sont les idées de certaines choses, ou de ce qui n'est pas une chose, comme l'explique Descartes dans Les Méditations. Si j'écoutais vraiment la nuit, il serait alors possible d'interroger tous les sens. Alors que le jour, sauf par inadvertance, il n'y a aucune possibilité de se tromper. Mais je suis revenue de la nuit et je m'y suis abîmée. Je sais désormais qu'il n'y a pas de temps, qu'il n'y a pas de sens. | ||||||||
8 avril |
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Il n'y a pas de temps, il n'y a pas de sens. | Il n'y a aucune possibilité de se tromper. | Il serait alors possible d'interroger tous les sens... | |
... au point
que
je ne sais même pas si elles sont vraies ou fausses, c'est-à-dire
si les idées que j'en ai sont les idées de certaines choses,
ou de ce qui n'est pas
une chose. Descartes Les Méditations métaphysiques |
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Je m'y suis abîmé. | |
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Le temps de la nuit est un autre temps que le temps du jour... | Il n'y a
point
de déguisement qui puisse longtemps cacher l'amour où il est, ni le
feindre où il n'est pas. François de La Rochefoucauld Maximes |
Je m'attache à mon émoi. |