Diégèse |
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samedi
5 janvier 2013 |
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2013 |
ce
travail est commencé
depuis 4755 jours (3
x 5 x 317 jours) |
et
son auteur est en vie depuis 19207 jours
(19207 est un nombre premier) |
ce
qui représente 24,7514% de la vie de l'auteur |
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hier |
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L'atelier du
texte |
demain |
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Gustav |
J'ai
encore regardé le journal. Je n'aurais pas dû. J'y
trouve tant de
trivialité, qui n'est pas la trivialité du réel mais qui est la
trivialité des commentaires, la trivialité de l'intention des
commentaires qui relève d'une volonté orchestrée d'avilir l'imaginaire.
Le traitement
de ce qui se nomme « information » semble tenir pour
objectif l'avilissement collectif. Il est dangereux en cela qu'il
attaque directement l'imaginaire, car ce qui résiste à la
trivialité du réel, ce qui résiste
futilement, c'est bien l'imaginaire et face à l'imaginaire tout devient
alors insignifiant, même le souvenir. Nous devons faire en
sorte que notre imaginaire demeure libre. Ce serait plus
simple, ce
serait plus facile, plus facile et plus simple. Mais qui craint cela ?
C'est pour cela que l'on nous impose en permanence des récits où il
se passe quelque chose. Dès l'enfance. Nous avons accepté de jouer le rôle de
personnages mais cela ne suffit pas à promettre qu'il se passe quelque
chose. Le pire est sans doute cette bonne conscience qu'étalent les
médias. Il est vrai que l'on sait avec La Rochefoucauld que quelque méchants que
soient les hommes, ils n'oseraient paraître ennemis de la vertu, et
lorsqu'ils la veulent persécuter, ils feignent de croire qu'elle est
fausse ou ils lui supposent des crimes. |
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5 janvier |
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Ce
serait plus
simple, ce
serait plus facile, plus facile et plus simple... |
Nous
jouons le rôle de personnages
et cela ne suffit pas à promettre qu'il se passe quelque chose. |
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Qui
craint cela ? |
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... ce qui
résiste pourtant à la trivialité du réel, ce qui résiste
futilement, c'est bien l'imaginaire et face à l'imaginaire tout devient
alors insignifiant, même le souvenir. |
Quelque
méchants que
soient les hommes, ils n'oseraient paraître ennemis de la vertu, et
lorsqu'ils la veulent persécuter, ils feignent de croire qu'elle est
fausse ou ils lui supposent des crimes.
François de La
Rochefoucauld
Maximes
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