Diégèse








samedi 13 juillet 2013



2013
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Daniel La Vilaine érode les falaises de Pénestin produisant ainsi des souvenirs de paysages nouveaux. C'est aussi pourquoi Venise est différente des autres villes, des autres paysages car Venise ne produit pas de souvenirs nouveaux. Et les souvenirs nouveaux sont des souvenirs de l'ennui de l'âge. C'est pourquoi il faut que la fiction échappe au temps et qu'elle échappe à la métaphore. Mais en cela, j'échoue car je peux imaginer toutes les combinaisons les plus complexes, le paradigme du temps demeure car il ne saurait y aurait avoir de fiction sans humanité et il ne saurait y avoir d'humanité sans le temps. Pourtant, bien que le sachant, ce que j'aime le moins dans les histoires, je crois, c'est leur chronologie. La chronologie incite à préférer le début à la fin comme on préfère la jeunesse, le plus souvent, aux dégradations de l'âge. Pourtant, La Rochefoucauld nous apprend que les passions de la jeunesse ne sont guère plus opposées au salut que la tiédeur des vieilles gens. Il nous faudra donc accepter et aimer le temps qui passe qui rend les fictions temporelles et les hommes mortels dans leur imperfection. Cependant, aurions-nous été plus parfaits si nous avions l'éternité ?










13 juillet






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Venise ne produit pas de souvenirs nouveaux. Cependant, aurions-nous été plus parfaits si nous avions l'éternité ?
Il faut que la fiction échappe au temps et qu'elle échappe à la métaphore.


La Vilaine érode les falaises de Pénestin...








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Mais ce que j'aime le moins dans les histoires, je crois, c'est leur chronologie. Les passions de la jeunesse ne sont guère plus opposées au salut que la tiédeur des vieilles gens.

François
de La Rochefoucauld
Maximes

Je peux imaginer toutes les combinaisons les plus complexes, le paradigme du temps demeure car il ne saurait y aurait avoir de fiction sans humanité et il ne saurait y avoir d'humanité sans le temps.