Diégèse |
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samedi 13
juillet 2013 |
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2013 |
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L'atelier du
texte |
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Daniel |
La
Vilaine érode les falaises de Pénestin
produisant ainsi des souvenirs de paysages nouveaux. C'est aussi
pourquoi Venise est différente des autres villes, des autres paysages
car Venise ne
produit pas de souvenirs nouveaux. Et les souvenirs nouveaux sont
des souvenirs de l'ennui de l'âge. C'est pourquoi il faut que la fiction
échappe au temps et qu'elle échappe
à la métaphore. Mais en cela, j'échoue car je peux imaginer toutes
les
combinaisons les plus complexes, le paradigme du temps demeure car il
ne saurait y aurait avoir de fiction sans humanité et il ne saurait y
avoir
d'humanité sans le temps. Pourtant, bien que le sachant, ce que j'aime le moins
dans les
histoires, je crois, c'est leur chronologie.
La chronologie incite à préférer le début à la fin comme on préfère la
jeunesse, le plus souvent, aux dégradations de l'âge. Pourtant, La
Rochefoucauld nous apprend que les passions de
la jeunesse ne sont guère plus opposées au salut que la tiédeur des
vieilles gens.
Il nous faudra donc accepter et aimer le temps qui passe qui rend les fictions
temporelles et les hommes mortels dans leur imperfection. Cependant, aurions-nous
été
plus parfaits si nous avions l'éternité ? |
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13 juillet |
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Venise ne produit pas
de souvenirs nouveaux. |
Cependant, aurions-nous
été
plus parfaits si nous avions l'éternité ? |
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Il faut que la fiction
échappe au temps et qu'elle échappe
à la métaphore. |
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La
Vilaine érode les falaises de Pénestin... |
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Mais ce que j'aime le
moins dans les
histoires, je crois, c'est leur chronologie. |
Les passions de
la jeunesse ne sont guère plus opposées au salut que la tiédeur des
vieilles gens.
François
de La Rochefoucauld
Maximes
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Je peux imaginer toutes
les
combinaisons les plus complexes, le paradigme du temps demeure car il
ne saurait y aurait avoir de fiction sans humanité et il ne saurait y
avoir
d'humanité sans le temps. |