Diégèse |
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samedi 30
novembre 2013 |
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2013 |
ce
travail est commencé
depuis 5083 jours
(13 x 17 x 23 jours) |
et
son auteur est en vie
depuis 19536 jours
(24 x 3 x 11 x 37 jours) |
ce
qui représente 26,0186% de la vie de l'auteur |
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hier |
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L'atelier du
texte |
demain |
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Mathieu |
Je
n'ai aucune mémoire mais j'ai des souvenirs car, on peut avoir des
souvenirs et n'avoir aucune
mémoire. Je me suis longtemps interrogé sur ce que l'on oubliait et
ce que l'on se rappelait. Je ne m'interroge plus. Je sais désormais que
ce que l'on oublie, ce que l'on doit
oublier, ce sont toujours des émotions. Pour ne pas oublier, il
faudrait pouvoir nous
souvenir avec
notre entendement. Mais l'émotion surprend et prend le pas, même
dans nos rêves et
les rêves se mêlent à la veille
pour composer un malaise des jours et des nuits qui ne cesse jamais.
On pense un instant qu'il suffirait de noter, d'écrire mais toute écriture bascule
dans la fiction ce qu'elle prend comme sujet et
comme objet de son écriture.
Et puis il y a ce qu'on oublie volontiers. On oublie ainsi les les
avanies que l'on fait subir mais moins facilement les avanies subies.
La Rochefoucauld le savait déjà qui affirmait que l'on se décrie beaucoup
plus auprès de nous par les moindres infidélités qu'on nous fait, que
par les plus grandes qu'on fait aux autres. Mais je suis à Comiso
en Sicile, dans la mythologie
nacrée de l'automne. Je commence
à remonter demain vers le nord. |
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30 novembre |
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2000 |
... mythologie
nacrée dans l'automne. |
Il
faut nous souvenir avec
notre entendement... |
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On
peut avoir des souvenirs et n'avoir aucune
mémoire. |
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... et les
rêves se mêlent à la veille
pour composer un malaise des jours et des nuits qui ne cesse jamais...
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Je
commence
à remonter demain vers le nord. |
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Je
sais désormais que ce que l'on oublie, ce que l'on doit
oublier, ce sont toujours des émotions. |
On se
décrie beaucoup
plus auprès de nous par les moindres infidélités qu'on nous fait, que
par les plus grandes qu'on fait aux autres.
François
de La Rochefoucauld
Maximes
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Toute
écriture bascule dans la fiction ce qu'elle prend comme sujet et
comme objet de son écriture. |