Diégèse | |||||||||
mercredi 25 juin 2014 | 2014 | ||||||||
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La Fortune des Rougon2 | |||||||||
Eugène, à cette heure trouble où
la plus
grande discrétion
était nécessaire, avait bien choisi son confident. Pierre, flatté de la
confiance de son fils, exagéra encore cette lourdeur passive qui
faisait de lui
une masse grave et impénétrable. Lorsque Félicité eut compris qu'elle
ne
saurait rien, elle cessa de tourner autour de lui. Une seule curiosité
lui
resta, la plus âpre. Les deux hommes avaient parlé d'un prix stipulé
par Pierre lui-même.
Quel pouvait être ce prix ? Là était le grand intérêt
pour
Félicité, qui se
moquait parfaitement des questions politiques. Elle
savait que
son mari avait dû se vendre cher, mais elle brûlait de connaître la
nature du
marché. Un soir, voyant Pierre de belle humeur, comme ils
venaient de
se mettre
au lit, elle amena la conversation sur les ennuis de leur pauvreté. « Il est bien temps que cela finisse, dit-elle ; nous nous ruinons en bois et en huile, depuis que ces messieurs viennent ici. Et qui paiera la note ? Personne peut-être. » Son mari tomba dans le piège. Il eut un sourire de supériorité complaisante. « Patience », dit-il. |
Émile Zola 1870
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La patience est souvent considérée comme une vertu. C'est bien sûr une facilité de pensée et parfois un stratagème politique. Quand bien même la patience fût-elle cette vertu vantée par tant de doctrines, il faudrait remarquer qu'elle est alors une vertu fortement inégalitaire. Pour le rentier, la patience peut parfois être douce. Il attend, calé dans son fauteuil, que les rentes lui soient versées. Elles pourraient venir parfois plus rapidement, se dit-il, et en plus grande abondance. Mais elle viennent. Et quand la chance et le travail d'autres que lui font que la rente est meilleure, il en attribue le mérite à sa patience, qui n'est cependant que de la cupidité mêlée de paresse passive. Pour le pauvre en revanche et pour le miséreux, la patience est d'une toute autre nature. Certains se voient proposer, pour gage de leur attente et de leur souffrance une promesse de biens dans l'au-delà. Piètre consolation s'il en est pour celui qui ne mange pas à sa faim, qui souffre du froid et qui voit dépérir ses enfants qu'il a dû envoyer à la mine. Est-ce encore de la patience, cette rage contenue, cette colère grandissante ? Trop de patience peut parfois être coupable. |
Daniel Diégèse 2014
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25 juin | |||||||||
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