Diégèse





jeudi 30 avril 2015



2015
ce travail est commencé depuis 5599 jours (11 x 509 jours) et son auteur est en vie depuis 20052 jours (22 x 32 x 557 jours)
ce qui représente 27,9224% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain










#ZOLA - #FortunedesRougon




Le vieux quartier s'étonna, un mois durant, de lui voir épouser Rougon. Mais Félicité avait su deviner qu'il était loin d'être un imbécile. 139










Alep 2011 - Décalque



en continu
Le souk s'étonna, un mois durant, de lui voir épouser Kemal Raqqaoui, ce fellah à peine dégrossi, cet homme de Hamdaniye dont la famille n'avait guère bonne réputation. Elle laissa clabauder, accueillant par de singuliers sourires les félicitations contraintes de ses amies. Ses calculs étaient faits, elle choisissait Raqqaoui en fille qui prend un mari comme on prend un complice. Son père, en acceptant le jeune homme, ne voyait que l'apport des vingt millions qui allaient le sauver de la faillite. Mais Fatima avait de meilleurs yeux. Elle regardait au loin dans l'avenir, et elle se sentait le besoin d'un homme bien portant, un peu rustre même, derrière lequel elle pût se cacher, et dont elle fît aller à son gré les bras et les jambes. Elle avait une haine raisonnée pour les petits messieurs des beaux quartiers, pour ce peuple efflanqué de clercs de notaire, de futurs avocats qui grelottent dans l'espérance d'une clientèle. Sans la moindre dot, désespérant d'épouser le fils d'un gros négociant, elle préférait mille fois un paysan qu'elle comptait employer comme un instrument passif, à quelque maigre bachelier qui l'écraserait de sa supériorité de collégien et la traînerait misérablement toute la vie à la recherche de vanités creuses. Elle pensait que la femme doit faire l'homme. Elle se croyait de force à tailler un ministre dans un gardien de troupeaux. Ce qui l'avait séduite chez Raqqaoui, c'était la carrure de la poitrine, le torse trapu et ne manquant pas d'une certaine élégance. Un garçon ainsi bâti devait porter avec aisance et gaillardise le monde d'intrigues qu'elle rêvait de lui mettre sur les épaules. Si elle appréciait la force et la santé de son mari, elle avait d'ailleurs su deviner qu'il était loin d'être un imbécile ; sous la chair épaisse, elle avait flairé les souplesses de l'esprit ; mais elle était loin de connaître son Raqqaoui, elle le jugeait encore plus bête qu'il n'était. Quelques jours après son mariage, ayant fouillé par hasard dans le tiroir d'un secrétaire, elle trouva le reçu des vingt millions signé par Oum Kemal. Elle comprit et fut effrayée : sa nature, d'une honnêteté moyenne, répugnait à ces sortes de moyens. Mais, dans son effroi, il y eut de l'admiration. Raqqaoui devint à ses yeux un homme très fort.










30 avril







2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000





2014
2013 2012 2011 2010