Diégèse | |||||||||
mardi 26 avril 2016 | 2016 | ||||||||
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Un
tel saut « qualitatif » concerne donc aussi bien les
fascistes que
les antifascistes : il s'agit, en effet, du passage d'une culture
faite d'analphabétisme (le peuple) et d'humanisme déguenillé (les
classes moyennes), d'une organisation culturelle archaïque à
l'organisation moderne de la « culture de masse ». La chose,
en
réalité, est énorme : c'est, j'insiste là-dessus, un phénomène de
« mutation » anthropologique. Peut-être surtout parce que
cela a changé
les caractères nécessaires du pouvoir. La « culture de
masse », par
exemple, ne peut être une culture ecclésiastique, moralisante et
patriotique. Elle est directement liée à la consommation, qui a des
lois internes et une autosuffisance idéologique capables de créer
automatiquement un pouvoir qui ne sait plus que faire de l'Église, de
la Patrie, de la Famille et autres semblables lubies. Le nivellement « culturel » qui en dérive concerne tout le monde : peuple et bourgeoisie, comme ouvriers et sous-prolétaires. Le contexte social a changé dans le sens d'une unification extrême. La matrice qui donne naissance à tous les Italiens est désormais unique ; il n'y a donc plus de différence notable - en dehors d'un choix politique comme schéma mort à remplir en gesticulant - entre un quelconque italien fasciste et un quelconque italien antifasciste ; ils sont culturellement, psychologiquement et, ce qui est plus impressionnant, physiquement, interchangeables. Dans leur comportement quotidien, leurs gestes, rien ne distingue - à l'exception, je le répète, d'un meeting ou d'une action politique - un fasciste d'un antifasciste d'âge moyen ou jeune (il est vrai que l'on peut encore distinguer entre les vieux). Tout cela concerne les fascistes et antifascistes moyens. |
Cet
émiettement du langage ne peut produire qu'un émiettement de
la
pensée, et l'éparpillement du discours politique, un éparpillement de
la chose politique elle-même. Car, on attendrait aussi de la République
et de ceux qui, par le suffrage, la servent, qu'ils fournissent des
analyses, des perspectives, de la longueur de vue. Que l'on puisse
penser que le peuple, en permanence, attend de ses représentants,
qu'ils lui donnent leur opinion sur chaque dépêche du fil
des dépêches est en soi un dévoiement démocratique suspect. Que ces
représentants émettent de surcroît ces opinions mal formées par jets
successifs de moins de 140 caractères
relève de la pollution. Dans les sociétés humaines pré-technologiques, ou plutôt, pré-communicationnelles, le sage, l'homme de pouvoir - ou la femme, mais, certes, plus souvent l'homme - parlait peu. Consulté, ses quelques mots avaient valeur de sentence. La rareté-même de sa parole mesurait sa force et sa puissance. « Bavarder » était synonyme de bêtise, de perte de temps et trahissait la faiblesse. Le sage, pourtant, savait tout de son peuple. Il n'avait pas besoin de commenter les faits et gestes de chaque membre du groupe pour que le groupe reconnaisse sa proximité, son appartenance et sa position. Il n'avait pas besoin de se livrer aux distractions du groupe pour être proche du groupe ou pour faire semblant de l'être. Le fait que, désormais, le pouvoir bavarde, est une modification anthropologique importante, qui affaiblit cependant le pouvoir. Dans les jeux vidéos, dans les films, dans les séries télévisées, le pouvoir continue de s'exprimer surtout par le silence, la prudence, sinon le mutisme. La société continue de reconnaître le bavardage pour ce qu'il est : une faiblesse. En bavardant, les politiques disent cette faiblesse. Le changement anthropologique n'est qu'en trompe-l'œil. Le véritable pouvoir demeure silencieux. |
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Étude
sur la révolution anthropologique en
Italie Pier Paolo Pasolini - Écrits corsaires |
Chronite aiguë - Diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #09 | ||||||||
26 avril |
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