C'est pour
cela que nos politiciens, que nos politiques
furent les derniers des criminels, qu'ils furent des criminels au
deuxième degré. S'ils n'avaient fait que leur politique, pour ainsi
dire professionnellement, s'ils n'avaient fait qu'exercer leur métier
de politiciens, ils pouvaient n'être coupables qu'au premier degré,
criminels qu'au premier degré. Mais ils voulaient en même temps
conserver tous les avantages de la mystique. Et c'est cela très
précisément qui constitue le deuxième degré. Ils voulaient bien en même
temps trahir la mystique et
en même temps non pas seulement s'en réclamer, non pas seulement s'en
revêtir et s'en servir et apparaître avec, mais continuer à l'exciter.
Ils voulaient, ils entendaient jouer le double jeu, ils voulaient jouer
ensemble les deux jeux contraires, et le mystique, et le politique, qui
exclut le mystique, ils se préparaient à jouer le double jeu, ils
entendaient jouer ensemble de leur politique et de notre mystique,
cumuler les avantages de leur politique et de notre mystique,
s'avantager ensemble de leur politique et de notre mystique, jouer
toujours ensemble le temporel et l'éternel. |
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Ce que dit
Pasolini dans sa réponse à Umberto Eco et à d'autres
éditorialistes italiens de l'époque, c'est que
lorsque l'on diffère,
par
son origine géographique ou culturelle, par son orientation sexuelle ou
par son genre, par sa religion ou par son histoire, il est impossible
de débattre, il est impossible d'entrer dans le débat politique sans
que cette différence, qui est d'abord une différence perçue par
l'autre, pèse sur le débat, sans qu'elle détermine le
débat, même en arrière-plan, même en sourdine, même de façon
subliminale. La vie politique française, dans la terrible phase
régressive qu'elle connaît depuis plusieurs années,
depuis plus d'une
décennie, a donné maints exemples de cette stigmatisation sourde et
sous-jacente qui, soudain, surgit sous la forme de l'insulte. Les
premières victimes en sont toujours les femmes. Dans l'enceinte de
l'Assemblée nationale, une femme ministre, une femme députée est, à
chacune de ses interventions, susceptible d'être ramenée à une supposée
condition féminine qui n'est jamais que le fantasme machiste qui la
chosifie, la définissant comme un objet plus ou moins consommable. |