Au
sujet libéralement proposé par la phrase hautaine
de Croce s'oppose celui de De Sanctis, fataliste et malhonnêtement
extrapolé ;
à une lecture, qui ne peut être que moderne, même si elle est empreinte
d'agnosticisme
et de sociologie, d'une ville, s'oppose celle, purement scolaire de
Pascoli et
D'Annunzio, etc. l'astuce est pourtant unique. Tous ceux qui ont
inventé ces
belles dissertations s'en sont tenus à une tradition et à un réformisme
classiques, en ignorant d'un commun accord le fait qu'il s'agit là de
termes de
référence sans le moindre rapport avec la réalité. |
|
La capacité
d'interpréter est profondément liée aux libertés,
individuelles et collectives. Le chemin des humanités et des
humanismes
a en effet entièrement ouvert le champ des possibles de
l'interprétation. Ainsi, pour
l'humaniste, tout
s'interprète, tout se critique, tout se pèse, jusques et y compris sa
propre identité sociale, économique, sexuelle. Dès lors, il paraît
évident que ce refus généralisé de la détermination scandalise et
inquiète ceux qui ont quelque chose à vendre, que ce qu'ils ont à
vendre soit un dogme, une doctrine
ou un bien de consommation. Réduire le champ de l'interprétation, c'est
d'emblée placer l'échange sémantique dans le champ de l'injonction. Ce
qui s'échange alors, ce n'est pas du sens, c'est du pouvoir, où un
dominant, qui possède le sens, l'impose à un dominé, qui n'a d'autre
choix que de l'acheter et de s'y soumettre. |