Diégèse




mercredi 24 février 2016



2016
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#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -










Les étudiants qui ont fait (normalement ou sur un mode contestataire) ces dissertations, sont les petits frères de ceux qui se sont révoltés en 1968. Ce serait une erreur que de croire qu'on les a réduits au silence, à un état de passivité caractéristique d'une réaction à l'ancienne, celle qui (comme les sujets ci-dessus examinés le démontrent) plairait aux autorités scolaires. Dans l'énorme majorité des cas, leur silence et leur passivité ont les apparences d'une espèce d'atroce névrose euphorique, qui leur fait accepter sans plus aucune résistance le nouvel hédonisme que le nouveau pouvoir réel substitue à toutes les autres valeurs morales du passé. Pour une petite minorité, en revanche, silence et passivité ont les caractères de la névrose d'anxiété, qui conserve réelle la possibilité d'une protestation. Mais ce sont là les derniers, vraiment les tout derniers humanistes. Ce sont de jeunes pères, comme nous sommes de vieux fils ; et tous destinés à disparaître, avec tout ce qu'on lègue : la tradition, la confession religieuse, le fascisme. on les (et nous) remplace par des hommes nouveaux et porteurs de valeurs aussi indéchiffrables qu'incompatibles avec celles, si dramatiquement contradictoires, que nous avons vécues jusqu'à aujourd'hui. Tout cela, les meilleurs d'entre les jeunes le comprennent instinctivement - mais ils ne sont pas capables, je crois, de l'exprimer.
Littéralité - LittéralitéAinsi, l'art et la prophétie ont ceci de commun que, dans l'ordre du sens, ils vont de la littéralité à la littéralité en contournant, en dépassant, en surpassant, en surplombant le champ des échanges sémantiques communs, qui sont quant à eux comme coincés entre le dénoté et le connoté. Les charlatans de la littéralité, bien pensants de tous les bords, prennent la littéralité pour un dénoté, ou pour un connoté, ou pour les deux, et, ce faisant, disqualifient ce qu'ils croient défendre ou exaltent ce qu'ils croient combattre. C'est ainsi que les fondamentalistes méconnaissent la valeur intrinsèquement ésotérique de la littéralité de la prophétie quand, les commentateurs réactionnaires de l'art veulent faire entrer l'œuvre dans leur univers d'échanges sémantiques normés, œuvre qui ne peut que lui échapper. Quant aux religieux iconophobes, que dire d'eux sinon que ce sont des cumulards.
La première vraie révolution de droite - Pier Paolo Pasolini - Les Écrits corsaires
Tabou littéral - Littéral tabou - Diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #03 -










24 février






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Quel est le moteur de cette pensée là, qui se veut unique sans cependant pouvoir aucunement le prouver ?







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Je renonce à cette imperfection et je choisis le vide.
Plus ce qui est à vendre est absurde et ténu, plus le publicitaire est désarmé...