Diégèse | |||||||||
dimanche 3 janvier 2016 | 2016 | ||||||||
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En effet,
dans cette circonstance particulière - qui était entièrement
publique, ou sociale et, dirais-je même, officielle - ils
n'avaient pas
besoin de parler ; leur silence était rigoureusement fonctionnel.
Et il
l'était simplement, parce que parler était superflu. Ces deux jeunes
gens se servaient, pour communiquer avec les personnes présentes, les
observateurs - leurs frères de ce moment là - d'un autre
langage verbal
traditionnel et le rendait superflu - en trouvant d'ailleurs
immédiatement place dans l'ample domaine des « signes » dans
le cercle de
la sémiologie - c'était le langage de leurs cheveux. Un seul élément - précisément la longueur de leurs cheveux tombant sur les épaules - contenait en lui tous les signes possibles d'un langage articulé. |
Soumise
au spectacle, la société produit des signes, qui sont aussi des
symptômes, qui sont aussi des signaux. Quand Pasolini aperçoit, puis
observe, de jeunes « chevelus » à Prague, ceux-ci agissent
aussi comme
des préfigurations d'images cinématographiques. Ils sont d'emblée pris
dans le système de production critique et artistique de Pasolini. Le
créateur, l'artiste, l'intellectuel, l'écrivain scrutent ainsi le monde
pour y distinguer les signes préfigurateurs
du changement du monde. Mais il faut alors aussi considérer que ces changements ne sont pas de génération spontanée, mais bien suggérés, sinon entièrement produits, par le méta système de production de signes qu'est la société de consommation, c'est à dire principalement par la publicité et, au-delà, par l'ensemble de la communication institutionnelle, et même, par capillarité capitalistique, par l'ensemble de la communication médiatique, y compris l'information. |
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Pier Paolo Pasolini - Écrits corsaires - | Diégèse 2016 Péguy-Pasolini #01 | ||||||||
3 janvier |
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L'inscription énonce toujours une fiction et c'est le lecteur qui choisit ensuite l'intensité du drame. | Et c'est la même imagination qui se promène dans les rues dévastées de Bam et dans les débris parsemés de valises du désert égyptien. | ||||||||
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Écrire, c'est choisir et c'est choisir dans la plus grande des solitudes. | Quand on pratique
longuement,
durablement l'écriture de la forme brève, vient parfois l'idée d'une
forme longue. L'erreur serait de suivre cette idée car ce n'est pas une
idée mais un désir somme toute assez vague qui peut venir de loin, de
l'entourage ou même d'injonctions de l'enfance. Il m'est impossible d'avoir vraiment l'idée d'une forme longue. Il faudrait savoir jouer aux échecs et cela ne m'a jamais intéressé. Je peux seulement avoir l'idée d'une forme brève qui durerait longtemps. |