Diégèse | |||||||||
mercredi 6 janvier 2016 | 2016 | ||||||||
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Sur les grands patrons, sur les chefs l'histoire nous renseignera toujours, tant bien que mal, plutôt mal que bien, c’est son métier, et à défaut de l'histoire les historiens, et à défaut des historiens les professeurs (d’histoire). Ce que nous voulons savoir et ce que nous ne pouvons pas inventer, ce que nous voulons connaître, ce que nous voulons apprendre, ce n’est point les premiers rôles, les grands masques, le grand jeu, les grandes marques, le théâtre et la représentation ; ce que nous voulons savoir c’est ce qu'il y avait derrière, ce qu'il y avait dessous, comment était fait ce peuple de France, enfin ce que nous voulons savoir c'est quel était, en cet âge héroïque, le tissu même du peuple et du parti républicain. Ce que nous voulons faire, c'est bien de l'histologie ethnique. Ce que nous voulons savoir c'est de quel tissu était tissé, tissu ce peuple et ce parti, comment vivait une famille républicaine ordinaire, moyenne pour ainsi dire, obscure, prise au hasard, pour ainsi dire, prise dans le tissu ordinaire, prise et taillée à plein drap, à même le drap, ce qu'on y croyait, ce qu'on y pensait, – ce qu'on y faisait, car c'étaient des hommes d'action, – ce qu'on y écrivait ; comment on s'y mariait, comment on y vivait, de quoi, comment on y élevait les enfants ; – comment on y naissait, d'abord, car on naissait, dans ce temps-là ; – comment on y travaillait ; comment on y parlait ; comment on y écrivait ; et si l'on y faisait des vers quels vers on y faisait ; dans quelle terre enfin, dans quelle terre commune, dans quelle terre ordinaire, sur quel terreau, sur quel terrain, dans quel terroir, sous quels cieux, dans quel climat poussèrent les grands poètes et les grands écrivains. Dans quelle terre de pleine terre poussa cette grande République. | De nos années
du début de siècle, qui sont à la fois des
dernières années de vieillesse et les premières années de l'âge qui
avance, de l'âge avancé, l'histoire et toutes les sciences
humaines, la sociologie, l'ethnologie, l'anthropologie même, disent et
diront beaucoup, ont déjà commencé à dire beaucoup de « l'histologie »
de cette société
française, de ces années barbues,
comme je les nommerai désormais. C'est que depuis
Péguy, l'École des Annales
a
accompli en grand le projet que Péguy avait en 1910 en publiant les
archives
d'une famille républicaine ordinaire. En revanche, ce qui a remplacé
l'histoire officielle et les historiens officiels, avec autrement de
puissance de feu, de puissance d'argent et d'habileté dans la
manipulation, ce sont les médias. La représentation doxale de notre
société, de ses tensions, de ses troubles, de ses joies et de ses
peines, ce n'est plus l'école, ce n'est plus le livre d'histoire de
l'école, ce n'est plus le livre, ce ne sont plus les livres, ce ne sont
même plus les films, ce n'est même plus le cinéma, ce sont les médias
continus, les dépêches continues, la grande machine médiatique qui la
fournissent. Pour
échapper à la doxa, il s'agit alors, comme toujours,
de scruter le monde pour tenter de déceler ce qui cloche, ce qui ne
correspond pas à ce que l'on nous en dit. En référence à Pasolini, en référence à Péguy, ce que je pose comme hypothèse d'écriture poétique, de cette écriture qui n'est pas historique, qui n'est pas sociologique ou ethnologique, ni anthropologique, ce que je pose donc, c'est que les barbes des jeunes fondamentalistes musulmans et celles des hipsters de ces années barbues sont les mêmes barbes. |
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Charles Péguy - Notre Jeunesse | Diégèse 2016 Péguy-Pasolini #01 | ||||||||
6 janvier | |||||||||
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Puisque je dois raconter, je pourrais décrire le monde et tous les enfermements du monde. | Regardez le monde. Regardez ce monde à l'image abondante. Il y a pourtant autre chose à dire... | Il me fallait des outils de description. | |||||||
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Et, peu à peu, les années aidant, on s'habitua à ce coin vide ; on s'assit sur l'herbe des bords, on traversa le champ, on le peupla. | ... une disponibilité oisive à la rencontre. |