Diégèse




jeudi 14 janvier 2016



2016
ce travail est commencé depuis 5858 jours (2 x 29 x 101 jours) et son auteur est en vie depuis 20311 jours (19 x 1069 jours)
ce qui représente 28,8415% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain
avant-hier



#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -










La maintiennent-elle autant ? À travers tout un siècle et plus, en un certain sens, presque depuis la deuxième moitié du dix-huitième siècle. Je croirais bien volontiers avec lui qu'un petit nombre de fidélités familiales, dynastiques, héréditaires ont maintenu, maintiennent la tradition, la mystique et ce que Halévy nommerait très justement la conservation républicaine. Mais où je ne croirais peut-être pas avec lui, c'est que je crois que nous en sommes littéralement les derniers représentants, et à moins que nos enfants ne s'y mettent, presque les survivants, posthumes. En tout cas les derniers témoins. Je veux dire très exactement ceci : nous ne savons pas encore si nos enfants renoueront le fil de la tradition, de la conversation républicaine, si se joignant à nous par-dessus la génération intermédiaire ils maintiendront, ils retrouveront le sens et l'instinct de la mystique républicaine. Ce que nous savons, ce que nous voyons, ce que nous connaissons de toute certitude, c'est que pour l'instant nous sommes l'arrière-garde.
Mais ce qui est certain, avec l'apparition de cette tondeuse, c'est qu'elle signe ce que l'on savait sans vouloir le savoir, sans vouloir le comprendre, sans même vouloir l'imaginer, c'est qu'elle prouve si c'était encore nécessaire, que le « provincial », tel qu'il est encore dépeint dans les romans du 19e siècle, cet homme « de nos campagnes » qui demeure l'horizon fantasmatique du personnel politique, cet homme rural que l'on voit encore dans les publicités fabriquées pour vendre des produits qualifiés de « bio », ce qui est certain, donc, c'est que cet homme n'existe plus s'il a jamais existé. Si nous en avons encore une idée, une image, un vague pressentiment, c'est que les reflux de la troisième République sont parvenus jusqu'à nous, et que nous avons lu Pagnol et quelques autres livres de propagande du 20e siècle qui vantaient le siècle précédent, et c'est sans doute aussi, malgré tout, comme l'aurait dit Péguy, parce que nous sommes « l'arrière-garde ». Il faudrait ainsi enseigner désormais, inculquer l'idée au personnel politique que l'homme aveyronnais s'épile intégralement et cela devrait changer radicalement son discours politique.
Charles Péguy - Notre Jeunesse  -
Les Années barbues - Diégèse 2016 Péguy-Pasolini #01










14 janvier






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
... je n'ai pas beaucoup de souvenirs. C'est souvent l'événement qui fait parler, un événement, n'importe quel événement, n'importe quel événement qui apporte le trouble, qui puisse l'apporter...











2015 2014
2013 2012 2011 2010






... cette coquetterie supposée se substitue à un manque et il s'agit de définir le manque de quoi.