D'autres se
sont ruinés, se sont temporellement perdus pour lui. Le
plus grand de tous, Bernard-Lazare, quoi qu'on en ait dit, quoi qu'on
en ait, plus lâchement, laissé dire, a vécu pour lui, est mort pour
lui, est mort pensant à lui.
Ce qu'il y a de plus fort, c'est que cette mystique, que nos amis ont
ignorée, plus que méconnue, ignorée, (nos amis, j'entends ici ce mot au
sens politique, au sens des combats politiques, nos amis politiques,
nos politiciens, nos parasites), nos adversaires eux-mêmes l'ont
soupçonnée. M. Barrès a fort bien noté plusieurs fois que le mouvement
dreyfusiste fut un mouvement religieux. Il a même écrit, et il y a
longtemps, qu'il fallait regretter que cette force religieuse fût
perdue. Sur ce point au moins nous sommes en mesure de le rassurer.
Cette force religieuse ne sera point perdue. Aux reconstructions qui
s'imposent, aux restitutions, nous avons dit le mot, aux restaurations
qui s'annoncent nous venons la tête haute ; fiers et tout pleins de
notre passé, battus de tant d'épreuves, forgés par nos misères mêmes.
Aux restaurations qui s'annoncent nous venons la mémoire pleine, le
cœur plein, les mains pleines et pures. |
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On
peut tirer de cette définition du dictionnaire quelques enseignements
sinon sur le « bon usage », ou, tout au moins, sur un
« meilleur usage » du terme « culture ». Ainsi,
s'agissant de la culture de l'individu, et rappelant
en cela l'origine agreste du terme, l'Académie
indique : « effort
personnel et méthodique par lequel une personne tend à accroître ses
connaissances et à donner leur meilleur emploi à ses facultés ».
Cette
relation avec le sens premier de « culture » est entièrement
contenue
dans le terme « effort ». Se cultiver est une démarche
exigeante, un travail de soi comme on
travaille le sol d'un champ, d'un jardin. Aucune trace ici d'agrément,
et encore moins de divertissement. Par ailleurs, le terme
« effort »
induit le mouvement. La culture de l'individu n'est pas un état, c'est
un travail en cours qui ne commence ni ne se termine, sinon par la
mort ; et ce mouvement est « méthodique ». Cela suppose
qu'il est donc
conscient. Et, c'est là un autre trait que l'on peut retenir, qui
serait que la « culture » ne se travaille pas à l'insu de
l'individu,
comme par inadvertance, que « ça ne lui tombe pas dessus ».
Il faut qu'il y consente. La culture est en fait un consentement en
cours à devenir soi.
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