Diégèse | |||||||||
vendredi 3 juin 2016 | 2016 | ||||||||
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Le nivellement « culturel » qui en dérive concerne tout le monde : peuple et bourgeoisie, comme ouvriers et sous-prolétaires. Le contexte social a changé dans le sens d'une unification extrême. La matrice qui donne naissance à tous les Italiens est désormais unique ; il n'y a donc plus de différence notable — en dehors d'un choix politique comme schéma mort à remplir en gesticulant — entre un quelconque italien fasciste et un quelconque italien antifasciste ; ils sont culturellement, psychologiquement et, ce qui est plus impressionnant, physiquement, interchangeables. Dans leur comportement quotidien, leurs gestes, rien ne distingue — à l'exception, je le répète, d'un meeting ou d'une action politique — un fasciste d'un antifasciste d'âge moyen ou jeune (il est vrai que l'on peut encore distinguer entre les vieux). Tout cela concerne les fascistes et antifascistes moyens. Quant aux extrémistes, leur normalisation est encore plus radicale. | Si Pasolini distinguait dans les troubles des années 1970 en Italie une révolution anthropologique, nous pouvons, nous, constater qu'il y a bien plus que de la crise dans ce qui agite le monde aujourd'hui. Michel Serres quant à lui, ne voit pas de rupture avec la société de consommation de l'après-guerre, mais la continuité, sinon l'achèvement du bouleversement anthropologique dont Pasolini a décrit et critiqué les prémices, qui verrait son aboutissement dans les technologies numériques. Soit. Mais on peut aussi s'attacher à ce qui demeure et considérer tout cela dans une perspective marxiste, et constater que ce qui demeure dans cette révolution anthropologique, c'est la condition économique et sociale faite aux masses, l'exploitation de l'homme par l'homme, et son aliénation. Ainsi, cette société de consommation qui a bouleversé la planète conduit à une catastrophe écologique qui a bien d'autres conséquences que le seul réchauffement climatique, et notamment la dégradation des conditions de la vie humaine en tant qu'elle est humaine. | ||||||||
Étude
sur la révolution anthropologique en Italie - Pier Paolo Pasolini Écrits corsaires |
Péguy-Pasolini - diégèse 2016 - texte continu #11 | ||||||||
3 juin | |||||||||
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