Diégèse




mercredi 15 juin 2016



2016
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#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -










Sans doute les apparences donneraient raison à Halévy, les apparents seraient pour lui. Je veux dire que si l'on (ne) considère (que) les dreyfusistes apparents, les hommes en vue, journalistes, publicistes, conférenciers, Universités Populaires, parlementaires, candidats, hommes politiques, tout ce qui parle et tout ce qui cause, tout ce qui écrit et tout ce qui publie, l'immense majorité des hommes en vue, la presque totalité des apparents s'empressèrent d'entrer dans les démagogies dreyfusistes, je veux dire dans les démagogies politiques issues de la mystique dreyfusiste. Mais ce que je conteste précisément, ce que je nie, c'est que ceux qui sont apparents pour l'histoire (et que l'histoire, en retour, saisit avec tant d'empressement) aient une grande importance dans les profondeurs de la réalité. Atteignant donc à des réalités profondes, seules importantes, je prétends que tous les dreyfusistes mystiques sont demeurés dreyfusistes, qu'ils sont demeurés mystiques, et qu'ils sont demeurés les mains pures. Qu'importe que tous les apparents, tous les phénomènes, tous les officiels, tous les avantageux aient abandonné, aient raillé, aient renié, aient trahi cette mystique pour la politique issue, pour toutes sortes de politiques, pour toutes les démagogies politiques. Cela, mon cher Halévy, vous l'avez dit vous-même : C'est le niveau des vies. Qu'importe qu'ils nous raillent. Seuls nous représentons et eux ils ne représentent pas. Qu'importe qu'ils nous tournent en dérision. Eux-mêmes ils ne vivent que par nous, ils ne sont que par nous. Les vanités mêmes qu'ils sont, sans nous ils ne le seraient pas.
Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juin 2016, un jeune Américain a tué à l'arme lourde une cinquantaine de personnes et blessé une autre cinquantaine dans une discothèque gay d'Orlando en Floride. L'État islamique au Levant a revendiqué ce massacre. Lundi 13 juin, un jeune Français de la grande banlieue parisienne a tué à coups de couteaux un policier et sa femme, épargnant, après avoir hésité, leur fils de trois ans, hospitalisé depuis dans un état de sidération. l'État islamique au Levant a revendiqué ces meurtres. Les deux hommes ont été qualifiés par cette organisation « soldats du Califat ». S'agissant du meurtre des policiers, l'assassin a publié une vidéo en direct dans laquelle il appelle à tuer des responsables politiques, et notamment des maires et des députés, des journalistes et des rappeurs, cela pendant la période du championnat de football « Euro 2016 ». Voilà les faits. On peut ajouter que les deux meurtriers sont musulmans, l'un d'origine arabe, le Français, l'autre d'origine afghane, l'Américain. Ils avaient respectivement 25 et 29 ans. Ces deux meurtres, légitimement, ont suscité une émotion immense, internationale, et un flot continu de commentaires. Ce flot ne tarira pas. Il se nourrit de l'émotion provoquée par ces actes, qui se fonde principalement sur des processus d'identification et d'empathie. Si l'on s'éloigne un peu de ces faits atroces, si l'on s'éloigne aussi de toute tentative d'analyse géopolitique, il ne reste que cette émotion. C'est donc cette émotion qu'il convient d'observer cliniquement, puisque c'est elle, d'abord, qui est recherchée par les assassins et leurs supposés commanditaires.
Charles Péguy - Notre Jeunesse  -
diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #12-










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