Diégèse




samedi 18 juin 2016



2016
ce travail est commencé depuis 6014 jours (2 x 31 x 97 jours) et son auteur est en vie depuis 20467 jours (97 x 211 jours)
ce qui représente 29,3839% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain
avant-hier



#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -










Je sais bien, mon cher Calvino, comment se déroule la vie d'un intellectuel ; je le sais, parce que, en partie, c'est aussi ma vie : lectures, solitude dans le lieu de création, cercles en général de peu d'amis et de beaucoup de connaissances, tous intellectuels et bourgeois. Une vie de travail et, au fond, comme il faut. Mais, moi, comme le docteur Hyde, j'ai une autre vie. Pour la vivre, il me faut rompre les barrières naturelles, (et innocentes) des classes, défoncer les murs de l'Italietta et donc me mouvoir dans un autre monde : le monde paysan, le monde sous-prolétarien, le monde ouvrier. L'ordre dans lequel je cite ces mondes renvoie à leur Importance dans mon expérience personnelle, et non à leur importance objective. Jusqu’à une époque très récente, tel était le monde prébourgeois, le monde de la classe dominée. C'est pour des raisons purement nationales, ou, mieux, concernant l'État, qu'il faisait partie du territoire de l’Italietta. En dehors de ce caractère purement et simplement formel, il n'avait aucun point commun avec l'Italie. L'univers paysan (auquel se rattachent les cultures sous-prolétariennes urbaines et, jusqu'à il y a quelques années, celles des minorités ouvrières, comme dans la Russie de 1917) est un univers transnational, qui ne reconnaît tout bonnement pas les nations ; il est ce qui reste d'une société précédente (ou d'une somme de sociétés précédentes toutes très semblables), et, la classe dominante (nationaliste) a modelé ce reste selon ses propres intérêts, et ses buts politiques (pour un Lucanien — je songe à De Martino - la nation étrangère a d’abord été le règne des Bourbons, puis l'Italie piémontaise, puis l'Italie fasciste, puis l'Italie actuelle, sans solution de continuité).
L'identité du meurtrier de la députée britannique est désormais parfaitement connue. Il s'agit de M. Thomas Mair, 52 ans, originaire de Birstall et soupçonné de sympathie pour les mouvements néo nazis. Mais, il n'est pas musulman. En conséquence, ce n'est qu'avec difficulté que les médias britanniques l'ont qualifié de terroriste, terme que les tabloïds à grand tirage lui refusent encore. D'ailleurs, le frère de Thomas Mair plaide le déséquilibre mental. Dans ce cas aussi, il semble bien que la mise en tension douloureuse de la« communauté » et de l' « identité » entraîne, dans des circonstances et des situations très différentes mais concomitantes, une même difficulté à nommer. L'époque se caractériserait donc par une double anomie . Double, parce qu' « anomie », au sens qu'Émile Durkheim a donné à ce terme à la toute fin du dix-neuvième siècle, signifie désordre individuel ou social. S'agissant de l'anomie sociale, celle-ci se caractérise par l'inefficience des normes réglant la conduite de l'humain, et ce sont ces meurtres, et ce sont ces égorgements, et ce sont ces tueries, au nom d'autres règles édictées depuis un supposé ailleurs de l'humain. C'est la première anomie. Mais, c'est aussi l'anomie des neurologues, c'est à dire un trouble acquis caractérisé par une difficulté ou une impossibilité de dénommer. Ainsi, la parole publique, soudainement, ne parvient plus à dire que les morts dans une boite de nuit étaient homosexuels et que c'est pour cette raison qu'ils ont été assassinés. Ainsi, on ne sait plus qui est casseur et qui ne l'est pas et qui tire les projectiles qui blessent des manifestants. Ainsi, on ne sait pas si l'assassinat à l'arme blanche et à l'arme à feu d'une députée est un acte terroriste ou non. Soudain, la dénomination se fait hésitante. C'est l'anomie. Ce serait sans doute cette même double anomie qui prendrait la classe politique et ses commentateurs si des jeunes « de souche, » comme ils se nomment eux-mêmes, alors qu'ils sont seulement fascistes, parvenaient à mener à bien leurs projets avérés d'attentats, contribuant, sans peut-être même le savoir, au plan stratégique des penseurs de l'État islamique.
Étroitesse de l'histoire et immensité du monde paysan - Pier Paolo Pasolini
Écrits corsaires

diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #12










18 juin







2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000




2015 2014
2013 2012 2011 2010