Ainsi
s'explique que dans tant
de polémiques, dans tant de débats les deux adversaires, les deux
ennemis paraissent avoir également raison, également tort. Une des
principales causes en est que l'un parle de la mystique, et l'autre
répond de la politique correspondante, de la politique issue. Ou l'un
parle de la politique, et l'autre répond de la mystique antérieure. Ce
n'est pas seulement la justice dans l'ordre du jugement moral, qui
demande que l'on compare toujours deux actions aux mêmes étages et non
point en deux étages différents, la mystique à la mystique et la
politique à la
politique, et non point la mystique à la politique ni la politique à la
mystique, c'est aussi la justesse, dans l'ordre du jugement mental, qui
a exactement la même exigence. Quand nos instituteurs comparent
incessamment la mystique républicaine à la politique royaliste et quand
tous les matins nos royalistes comparent la mystique royaliste à la
politique républicaine, ils font, ils commettent le même manquement,
deux manquements mutuellement complémentaires, deux manquements
mutuellement contraires, mutuellement inverses, mutuellement
réciproques, deux manquements contraires, le même, un manquement
conjugué ; ensemble ils manquent à la justice et à la justesse
ensemble. |
|
Péguy,
quant à lui, qui naît avec la Troisième République et meurt dans les
premiers affrontements de la première guerre mondiale, navigue dans les
méandres de l'histoire politique du régime français qui, après la
monarchie, dura le plus longtemps, et s'il est parfois à
contre-courant, c'est qu'il considère que c'est le courant qui s'est
fait contraire à ce qu'il nomme sa mystique politique, qui est bien la
mystique républicaine, forgée dans les luttes pour Dreyfus. Péguy et
Pasolini ont souvent fait face à la même incompréhension de leur propre
camp, le camp de la gauche anti fasciste de Pasolini, et le camp
républicain de « la Délégation des gauches » conduit par Émile Combes
de 1902 à 1905. Quand Péguy oppose, au nom de la mystique politique, le
Combisme en tant que dévoiement du dreyfusisme, à la France de 1789,
comme à celle de 1801, celle de la Révolution et celle du
Premier-Empire, il préfigure Pasolini qui oppose tout à la fois,
communistes et fascistes des années 1920, ensemble, à ce qu'il nomme ce
nouveau « Pouvoir » de la consommation de masse. L'un et
l'autre, dans
des circonstances politiques et historiques différentes, dans des
contextes culturels différents, et avec des tempéraments différents,
mettent au cœur de leur engagement politique, de leur combat politique,
la question de la culture, et ils le font, chacun à sa manière, à
partir du même point, ce point que Péguy nomme « le point de
retournement, » qui n'est pas la foi, qui n'est pas la religion,
qui
n'est pas la croyance en un Dieu, mais qui est en revanche, obstinément, le
point du spirituel. |