Que
certains
événements soient d'un certain prix, aient un certain prix, un prix
propre ; que des événements différents du même ordre ou d'ordres
voisins, ayant la même matière ou des matières du même ordre et de même
valeur, ayant la même forme ou des formes du même ordre et de même
valeur, aient pourtant des prix, des valeurs infiniment
différentes ;
que chaque événement, opérant une même matière, faisant devenir une
même matière, sous une même forme, dans une même forme, que tout
événement ait pourtant un prix propre, mystérieux, une force propre en
soi, une valeur propre, mystérieuse ; qu'ils y ait des guerres et
des
paix qui aient une valeur propre, qu'il y ait des affaires qui aient
une valeur propre, absolue ; qu'il y ait des héroïsme qui aient
une
valeur propre ; qu'il y ait des saintetés même qui aient une valeur
propre, c'est assurément un des plus grands mystères de l'événement, un
des plus poignants problèmes de l'histoire ; qu'il y ait non
seulement des hommes (et des dieux) qui comptent plus
que d'autres, infiniment plus, mais qu'il y ait des peuples, qui sont
comme marqués, qu'il y ait comme une destination, comme une évaluation,
comme une mesure non pas seulement des hommes et des dieux, mais des
peuples mêmes ; qu'il y ait des peuples tout entiers qui aient un
prix,
une valeur propre, qui soient marqués pour l'histoire, pour toute
l'histoire temporelle, et (par suite) peut-être sans doute pour
l'autre, et que des peuples tout entiers, tant d'autres peuples,
l'immense majorité des peuples, la presque totalité soient marqués au
contraire pour le silence et l'ombre, pour la nuit et le silence, pour
tomber dans un silence, ne se lèvent que pour tomber, c'est un mystère
que nous ne voyons pas, comme tous les plus grands mystères,
précisément parce que nous y baignons, comme dans tous les plus grands
mystères ; enfin qu'il y ait non seulement des hommes et pour ainsi
dire des dieux temporellement élus, mais des peuples entiers
temporellement élus et peut-être plus, c'est certainement peut-être le
plus grand mystère de l'événement, le plus poignant problème de
l'histoire. Qu'il y ait même comme des événements élus. C'est le plus
grand problème de la création. Nous ne manquerons point, nous
n'éviterons point de le considérer, de le méditer longuement dans les
études que nous avons commencées de la situation faite à l'histoire et
à la sociologie dans la philosophie générale du monde moderne.
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Et
les Femen continuent leurs actions. Elles ont récemment perturbé le
discours de Tariq Ramadan, entrant
dans le congrès où il devait intervenir dissimulées sous une abaya, et
l'enlevant ensuite pour apparaître
seins nus et crier que Dieu n'était pas un politicien. Les
organisateurs ont pris soin de préciser qu'elles avaient été calmement
raccompagnées vers la sortie et Tariq Ramadan a déclaré que c'était un
« non-événement. »
Les organisateurs ont cependant déposé plainte pour exhibition
sexuelle, comme le curé de la Madeleine, qui aura ainsi permis, avec
l'aide d'un juge compréhensif,
que l'on puisse faire l'objet d'une plainte pour avoir montré sa
poitrine en public. La plainte ne vaut que si l'on est une femme. Il va
de soi que si l'on
est un homme, par exemple un supporter d'un club de football, montrer
son torse en public est une chose admise, tolérée, et même vaguement
encouragée par les fabricants de boissons alcoolisées, notamment les
brasseurs. Que des prêtres catholiques n'apprécient pas que l'on vienne
évoquer l'avortement de celui qu'ils déclarent être le fils de Dieu,
dans
leur lieu de culte, c'est compréhensible. Que des musulmans qui prônent
le voile des femmes, et parfois le plus complet possible, n'apprécient
pas que trois femmes viennent, seins nus, interrompre une conférence,
c'est aussi compréhensible. Qu'ils s'en plaignent : on n'en attend
pas
moins. Mais, alors, il faut vraiment trouver une autre raison que celle
de l'exhibition sexuelle.
Que dit le Code pénal ? L'architecture juridique est en soi
éclairante : Code
pénal / Partie législative / Livre II : des crimes et
délits contre les
personnes / Titre II : des atteintes à la personne
humaine / Chapitre II : des atteintes à l'intégrité
physique ou psychique à la personne /
section 3 : des agressions sexuelles /
Paragraphe 4 : de l'exhibition
sexuelle et du harcèlement sexuel. La seule énumération de
l'architecture du Code pénal, le chemin logique qu'il faut parcourir
pour aboutir à l'exhibition sexuelle, laisse entrevoir que cela n'a pas
été pensé, que cela n'a pas été conçu pour punir les Femen, puisque
leurs actes ne relèvent en rien de l'agression sexuelle puisqu'il n'y
aucune intention sexuelle dans leurs actes. Je ne connais pas non plus
de cas où elles aient atteint à l'intégrité physique des cibles de
leurs actions. Certes, reste l'intégrité psychique. Leur irruption
dépoitraillée a peut-être atteint psychiquement le curé de la Madeleine
et les prédicateurs musulmans du Bourget. Alors, il faudrait aussi
mettre en examen pour exhibition sexuelle toutes les femmes et tous les
hommes qui portent des pantalons trop serrés. La difficulté est que ces
pantalons sont à la mode, et que cela va nécessairement encombrer les
tribunaux.
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